• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Google et les professionnels de l’information : je t’aime, moi non plus !

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
351
publié en
2017.09
345
Google et les professionnels de l’information : je t’aime, ... Image 1
Google et les professionnels de l’information : je t’aime, ... Image 1

Pour la veille et la recherche d’information, le moteur Google est un outil indispensable, pour rechercher sur le Web ouvert et gratuit ainsi que pour détecter des sources pertinentes dans le cadre du sourcing.

Les relations entre le géant américain et les professionnels de la veille sont cependant compliquées. Ces derniers se voient par exemple dépossédés de leur rôle d’intermédiaire auprès des usagers, désillusionnés quant à la stratégie à long-terme de Google mais doivent également faire face aux retraits réguliers de produits et fonctionnalités très utilisées par les veilleurs.

Une nouvelle fonctionnalité Google pour savoir dans quelle bibliothèque un ebook est disponible

Google vient tout juste d’annon­cer une nouvelle fonctionnalité qui devrait, a priori permettre de donner plus de visibilité aux bibliothèques et à leurs catalogues. Mais est-ce une si bonne nouvelle ?

Désormais, lorsqu’un internaute recherche le titre d’un ouvrage, Google va indiquer dans quelles bibliothèques à proximité on peut obtenir l’ebook en question, à condition d’avoir activé la géolocalisation.

Cette fonctionnalité est disponible aussi bien sur ordinateur que sur mobile mais pour le moment uniquement aux Etats-Unis.

D’après les premiers échos, Google n’inclut pas toutes les bibliothèques et cela semble dépendre des fournisseurs d’ebooks utilisés par les bibliothèques.

Comme toujours, l’initiative de Google n’a sûrement rien de désintéressé et d’autant moins que certains professionnels pointent déjà du doigt que cette nouvelle fonctionnalité permettrait au géant américain d’obtenir toujours plus de données personnelles et de réaliser un profiling des internautes encore plus affiné puisqu’il est nécessaire d’activer la géolocalisation pour en bénéficier.

D’autre part, cela s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Google et son « ère de l’assistance ». Il n’a plus vocation à être un moteur de recherche mais un assistant personnel qui vous guide, et dans ce cas précis, de A à Z vers l’ouvrage dont vous aviez besoin.

On pourrait même aller plus loin en se demandant si, finalement, Google ne cherche pas tout simplement à remplacer les bibliothécaires.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...