• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Se former au-delà des frontières de l’infodoc

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
353
publié en
2017.11
220
Se former au-delà des frontières de l’infodoc Image 1
Se former au-delà des frontières de l’infodoc Image 1

On ne le répétera jamais assez mais se former en permanence à de nouvelles compétences est une qualité essentielle des professionnels de l’information.

Mettre à jour ses connaissances en veille, recherche d’informations ou tout autre sujet relatif à l’infodoc est bien évidemment indispensable, mais il serait dommage de s’y restreindre et de ne pas aller explorer des domaines annexes (formation, communication, etc.).

« Sortir de sa zone de confort »

Cette idée d’article nous avait été suggérée par un visiteur d’un précédent salon i-expo qui nous avait expliqué les difficultés à identifier des formations dès lors que l’on sort du champ traditionnel de l’infodoc.

Effectivement, les organismes de formation, associations, conférences, salons gravitant autour de l’infodoc sont généralement bien connus des professionnels du domaine mais dès que l’on souhaite se former à des compétences nouvelles en dehors de cet univers, on arrive alors dans un monde complètement nouveau avec ses propres acteurs, experts et ses propres éléments de langage.

Comment faire pour identifier des formations en dehors de son univers traditionnel ? Quelle méthodologie de recherche adopter ? et quelles sources interroger ?

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...