Google est depuis 20 ans maintenant un acteur incontournable dans le paysage de l’information et de la veille.
On a beau le détester autant que l’aimer, quand il s’agit de rechercher de l’information, il faut être pragmatique. Et sur ce point, pas de doute, il reste bien meilleur que les autres moteurs Web gratuits pour trouver ce que l’on cherche.
Mais encore faut-il comprendre précisément comment il fonctionne, ses grandes évolutions, ses spécificités actuelles pour réussir à en extraire la substantifique moelle.
C’est ce que nous allons faire ici en emmenant le lecteur derrière la barre de recherche de Google à la rencontre des mécanismes et algorithmes qui le pilotent aujourd’hui. Car ce n’est qu’en comprenant ces aspects techniques que l’on pourra l’utiliser au mieux.
Lire aussi :
Le professionnel de l’info face à un Google en perpétuel mouvement
Comment utiliser Google pour des questions complexes ? Restez simple !
Comment retrouver une ancienne étude interne citée dans la littérature académique ?
Les Knowledge Graphs vont-ils enfin révolutionner la recherche d’information professionnelle ?
Google lance une fonctionnalité "révolutionnaire" pour la veille ... et nous prend pour des pigeons
Moteurs de recherche et innovation : du discours officiel à la réalité du terrain
Visuellement, Google a finalement assez peu changé avec les années : interface de recherche limitée à son strict minimum, liste de liens bleus même s’ils sont maintenant entourés d’images, vidéos et autres snippets en tous genres.
Mais le « cerveau » Google, lui, a considérablement évolué en une dizaine d’années et est de plus en plus complexe à appréhender en arrière-plan. Le Google d’il y a 10 ans n’a plus rien à voir avec le Google d’aujourd’hui en termes techniques.
Google n’est plus un moteur de recherche, pas plus qu’un moteur de réponses comme il se plaisait à se décrire il y a encore quelques années, mais bel et bien un « assistant virtuel » en devenir.
Derrière la barre de recherche Google, il y a deux éléments principaux : un index gigantesque et des algorithmes qui ont pour rôle de faire le tri dans cette immense masse de données et sélectionner les pages web qui seront visibles pour l’internaute.
Déjà abonné ? Connectez-vous...