Dans un contexte de surinformation, les outils de recherche généralistes ne sont pas en mesure de répondre seuls à des besoins d’information complexes qui nécessitent d’avoir une vision d’ensemble d’un sujet.
Google effectue une sélection de 100 à 200 résultats qu’il juge les plus pertinents. Les agrégateurs de presse ne disposent pas de toutes les sources pertinentes sur une thématique ou un secteur d’activité. Les plateformes de veille ont une antériorité limitée et ne sont pas conçues pour être des outils de recherche, même si cela évolue un peu depuis quelques années.
Quand on travaille sur des sujets, thématiques ou secteurs d’activité récurrents, on a donc intérêt à se créer ses propres outils de recherche thématiques que l’on peut aller interroger dès qu’une question ponctuelle ou une étude se présente.
Lire aussi :
ILI 2019 : une vision anglo-saxonne de l’avenir des professionnels de l’information
La curation pour les managers : le sens de l’information vu par Curation Corp
Ces start-ups qui investissent le champ de l’évaluation des sources et contenus
Open data : les outils de recherche issus des données de data.gouv.fr
Veille et recherche : le retour de la sélectivité face à la quantité
Ces nouveaux outils qui surfent sur la sélectivité des sources
La première étape indispensable est celle du sourcing. De même que l’étape du sourcing est indispensable dans un processus de veille, elle l’est tout autant pour la construction d’un outil de recherche.
Puisque nous cherchons à mettre en place des outils de recherche thématiques, on privilégiera des sources spécialisées BTP ou des parties de sites dédiées à cette thématique.
À titre d’exemple, on n’ajoutera pas l’intégralité du site des Echos mais uniquement les articles publiés dans la rubrique « Immobilier / BTP ».
Nous ne détaillerons pas dans cet article comment faire un sourcing précis et détaillé, mais il faudra bien prendre en compte les sources suivantes :
Déjà abonné ? Connectez-vous...