A l’automne 2015, Twitter a ouvert au grand public son outil de curation de contenu appelé -sans grande originalité- Curator (qui n’a absolument rien à voir avec l’outil de curation français El Curator).
L’outil déjà accessible à une poignée de professionnels depuis mai 2015, a pour ambition de répondre à un besoin majeur des professionnels de l’information : la possibilité de mettre en place des requêtes complexes afin de pouvoir trouver l’information pertinente sur Twitter et de la diffuser ensuite.
Face à l’immense masse de données publiées chaque jour sur le réseau social, la recherche par hashtag montre en effet très vite ses limites, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser une veille : difficulté de suivre plusieurs hashtags, danger d’être submergé lorsqu’un hashtag est massivement utilisé (d’autant que les hashtags populaires sont systématiquement « spammés » par des bots, c’est-à-dire des programmes utilisés pour publier automatiquement sur Twitter, les rendant très vite illisibles), risque de passer à côté de tweets pertinents mais n’utilisant pas le hashtag en question…
Le moteur de recherche proposé par Twitter, bien que relativement efficace pour une recherche ponctuelle, n’est absolument pas conçu pour une veille, même s’il est possible de contourner le problème (nous en parlerons par la suite). Curator se veut donc comme une réponse à ces limites, afin de permettre aux différents professionnels de l’information de pouvoir utiliser tout le potentiel du réseau social. Néanmoins, si Curator accomplit partiellement sa mission, il n’en possède pas moins plusieurs failles qui expliquent que, depuis sa sortie grand public en Octobre 2015, l’outil n’ait pas rencontré un succès majeur auprès des spécialistes de l’information. Il est donc important de noter quels sont les atouts mais aussi les défauts de cet outil, et les alternatives pouvant être employées.
Déjà abonné ? Connectez-vous...