La nouvelle fonctionnalité de recherche IA « Browse for Me » du navigateur Arc n’est disponible que sur iPhone et elle fait déjà grand bruit.
Non seulement elle a été rapidement adoptée par les utilisateurs, mais la presse y voit une fonctionnalité qui réinvente la façon de s’informer… et pourrait être le pire cauchemar des éditeurs.
Disponible depuis quelques mois sur Windows après avoir été adopté par les utilisateurs de Mac (voir notre article « Arc browser réinvente la navigation en ligne », BASES N° 420, décembre 2023), le navigateur Arc vient à nouveau d’attirer l’attention du monde de la tech avec sa nouvelle fonctionnalité « Browse for Me » (que l’on pourrait traduire en français par « cherche pour moi »).
Disponible uniquement sur les iPhones actuellement, le bouton « Browse for Me » apparaît au cours de l’écriture dans la barre de recherche (voir Figure 1).
Figure 1 : La fonctionnalité « Browse for Me » apparaît au cours de l’écriture dans la barre de recherche.
Pour s’informer des dernières actualités, on peut rédiger une invite simple, de type : « quelle est l’actualité internationale aujourd’hui en France ? » ou « quelle est l’actualité du secteur cosmétique aujourd’hui en France ? », Arc fournit une liste factuelle, composée de résumés générés par IA (voir Figures 2 et 3).
Exit la liste de liens qui renvoient vers des articles payants, les autorisations de cookies, les publicités et autres boutons d’abonnement… En bref, tout ce qui fait obstacle à l’information brute.
Figures 2 et 3 : Les premiers résultats apparaissent sous forme d’une liste de résumés d’une phrase (on peut cliquer sur des liens proposés au-dessus de la liste, sous forme de snippets)
Lorsqu’une requête est effectuée, Arc explore le contenu des médias en ligne, le résume et… consent à laisser quelques liens en haut et en bas de la réponse. Mais il n’y a fondamentalement plus besoin de cliquer puisque la réponse est déjà fournie.
Et au lieu d’apparaître sous forme d’une liste de liens sur lesquels cliquer pour obtenir des bribes de réponses comme sur Google ou de chat comme sur Copilot, Arc propose une page web personnalisée selon les requêtes de recherche et générée par IA : sous une première liste des grands titres de l’actualité, des sous-sections apparaissent (voir le résultat de notre requête en cliquant sur ce lien, même si vous n’êtes pas doté du navigateur ou de l’app).
Déjà abonné ? Connectez-vous...