Morressier est une entreprise allemande dont le but est d’emmener les conférences académiques à l’âge digital, ce qui s’est révélé particulièrement adapté à cette période de COVID-19 qui a vu l’essentiel, sinon la totalité, des manifestations non annulées passer en mode virtuel.
Cela permet, en effet, de disposer quasiment en temps réel de tout ce qui a été dit ou montré (on pense, en particulier aux posters).
Le volume depuis l’origine de la base en 2016 (et pas 2015 comme indiqué sur la Prosheet) est de près de 38 000 références avec une mise à jour quotidienne. Près de 79 % d’entre elles ont un abstract.
Chaque document comprend une indexation très détaillée dérivée du MeSH (de Medline) et inclut également les descripteurs proposés par les auteurs.
Le double intérêt de cette base de données est que sont pris en compte non seulement les conférences, ce qui est classique mais aussi les posters, ce qui l’est moins, d’autant que leur texte est recherchable.
L’autre intérêt est que toutes ces informations sont accessibles rapidement dans la mesure où Morressier a lui-même digitalisé l’évènement.
Dans au moins la plupart des cas, les posters sont accessibles immédiatement au prix de 20$.
C’est, comme le souligne le producteur, un des moyens de détecter le plus tôt possible des avancées scientifiques n’apparaissant, dans un premier temps, que sous forme de posters (ou de preprints mais c’est une autre voie).
Auteur : François Libmann, Directeur de Bases Publications