Que ce soit pour une recherche ponctuelle ou pour une veille, la presse est, dans la majorité des cas, une ressource incontournable.
Mais alors qu’on connaît généralement assez bien les sources de son propre pays ainsi que les outils et méthodes pour y accéder, la presse étrangère qu’elle soit nationale, locale, économique ou spécialisée représente généralement une grande inconnue.
Non seulement on ne connaît pas ou peu les titres de presse du pays (à part quelques-uns disposant d’une renommée internationale ou certains dans sa spécialité) mais, en plus, lorsqu’on a finalement réussi à en identifier, on est bien incapable de déterminer quels sont ceux qui ont la plus grande audience, le plus de crédibilité et le plus d’impact dans le pays en question.
Comme certains sujets internationaux sont relativement bien couverts en France et dans la presse anglophone, on pourrait être tenté de renoncer à la recherche dans le reste de la presse étrangère et notamment la presse du pays concerné (d’autant plus quand on ne parle pas la langue). Mais c’est souvent une grave erreur qui peut faire passer à côté d’informations précieuses.
En revanche, dans le cas de sujets plus spécifiques avec un fort impact ou contenu local, on n’a souvent pas d’autre choix que de retrousser ses manches et d’affronter à bras le corps la découverte et l’exploration de la presse locale.
Cet article se focalisera donc sur les outils et méthodes à disposition des professionnels de l’information pour identifier et interroger la presse étrangère. Nous commencerons bien évidemment par les multiples ressources disponibles sur les agrégateurs de presse comme Factiva, Nexis, EDD, Europresse, etc…, et nous verrons par la suite quelles ressources Web peuvent également apporter une aide précieuse.
Déjà abonné ? Connectez-vous...