Avec leurs résultats mesurables, les médias sociaux sont devenus incontournables pour les annonceurs et les professionnels du marketing qui touchent un public de masse ou ciblé. Dans ce contexte, les bibliothèques de publicités LinkedIn et TikTok, qui viennent d’être mises à jour pour rendre publiques plusieurs données publicitaires diffusées sur leurs plateformes, peuvent apporter des informations précieuses dans le cadre d’une veille stratégique.
Mais pour structurer sa recherche, encore faut-il savoir ce que l’on peut y trouver. Voici donc en détail ce que ces deux bibliothèques ont à offrir au professionnel de la veille et comment les exploiter pour renforcer sa veille stratégique et/ou commerciale.
Pour y accéder, le plus simple est encore… de cliquer sur les liens fournis par une recherche Google ou par les articles qui en parlent. Car si ces bibliothèques existent par souci de se conformer au niveau de transparence exigée dans l’Union européenne par la Digital Act (DSA), il n’en reste pas moins qu’elles ne sont pas accessibles ni en page d’accueil des réseaux sociaux, ni sur son compte, ni même sur les pages dédiées aux publicités. Qu’il s’agisse de LinkedIn ou de TikTok, il « suffit » donc de se rendre sur cette page LinkedIn (https://www.linkedin.com/ad-library), ou celle-ci pour TikTok (https://library.tiktok.com/ads). En revanche, nul besoin d’ouvrir un compte sur ces réseaux pour disposer des informations publicitaires.
La bibliothèque de publicités de LinkedIn offre une variété de filtres pour affiner votre recherche :
On peut ainsi rechercher certaines activités seulement au sein d’un grand groupe, comme « Orange » (nom de l’entreprise) + « Cybersécurité » (mot-clé), qui nous présentera les annonces publicitaires de « Orange Cyberdéfense » (voir Figure 1).
Figure 1 : Les résultats d’une recherche « Orange+Cybersécurité » sur la bibliothèque de Publicités LinkedIn.
Chaque aperçu de l’annonce, appelé « vignette » est assorti d’un lien « View details » qui permet d’accéder à une série d’informations : date, nom de l’agence publicitaire et, conformément au digital, le nombre d’impressions par pays et le ciblage.
Déjà abonné ? Connectez-vous...