Ne dites plus « lecteurs de flux RSS » mais « lecteurs d’information » ou « App d’actualité ». Nouvelles applis, nouvelles fonctionnalités, nouveaux looks, nouvelles promesses… Au cours de leur veille outils, les professionnels de l’info ont vu apparaître dernièrement de nouveaux acteurs, avec un discours marketing prometteur. Les lecteurs se moderniseraient-ils au point de gagner en notoriété ? Faut-il se préparer à remplacer Feedly ou Inoreader ? C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre.
Apparues dans le sillage du déploiement de l’IA à grande échelle, ces plateformes sont de deux natures différentes. Il y a celles qui se présentent comme des « apps d’actualité », conçues pour être consultées principalement ou uniquement sur mobile, et celles qui se présentent davantage comme des lecteurs RSS consultables sur le web, même si leur fonctionnement est parfois différent.
Si leur défi d’apparaître (enfin!) comme une solution face à la « fatigue informationnelle » qui touche le grand public réussit, cela pourrait normaliser l’usage des lecteurs et créer le réflexe du grand public de centraliser son actualité pour mieux s’approprier l’information. Un rêve éveillé pour les veilleurs souvent seuls à s’émerveiller devant le potentiel d’un lecteur de flux RSS.
Et si les lecteurs RSS reviennent sur le devant de la scène auprès du grand public, cela entraînerait aussi des conséquences positives pour les professionnels car cela pourrait engendrer de nouveaux développements : des sites qui remettent du RSS, de nouveaux outils et nouvelles fonctionnalités, etc. En attendant, qu’ont-elles vraiment à offrir aux veilleurs, grands consommateurs d’information ?
Lire aussi :
Maîtriser le RSS, le socle inamovible de la veille (09/2022)
Comment choisir la méthode la plus adaptée pour mettre une source en veille à partir d'un flux RSS ? (09/2022)
Comment récupérer un flux RSS sur les moteurs web et Google Actualités ? (09/2022)
Comment récupérer des flux RSS sur les réseaux sociaux ? (09/2022)
Comment transformer une newsletter en flux RSS ? (09/2022)
Comment récupérer un flux RSS sur la majorité des sites web ? (09/2022)
Sur quoi se basent ces outils pour réenchanter l’information ? Mode de consultation épuré inspiré de celui des réseaux sociaux, ouverture des formats d’intégration des RSS aux APIs, fonctionnalités IA qui facilitent la consultation des corpus… voici les pistes que nous avons relevées après avoir testé une dizaine d’outils, notamment Artifact, Informed, Feeeed, Apricot, Gistreader, Readwise Reader, etc.
L’ambition la plus forte est celle d'Artifact. Il s'agit de « créer un réseau social de l’information ». Avec cette promesse de créer un espace dédié à l’information, où le public passerait autant de temps et serait aussi engagé que sur les réseaux sociaux, l'appli - disponible uniquement en téléchargement sur mobile - a fait l’objet de relais uniques à l’échelle internationale, tant dans la presse techno que dans la presse généraliste.
Figure 1. Configuration graduelle sur Artifact pour alimenter son algorithme, sous forme de Bonus à gagner.
La raison d’un tel engouement ? Ses fondateurs ne sont autres que ceux d’Instagram : Kevin Systrom and Mike Krieger. De quoi rendre Artifact, et tous ses lecteurs avec, un espace déjà plus trendy qu’Inoreader ou Feedly… avant même de l’avoir testé.
Déjà abonné ? Connectez-vous...