• Contenu du site mis à jour le 26 février 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment accéder au profil économique d'un pays et comparer ses données avec d'autres

Pour comparer des indicateurs économiques nationaux de façon simple et rapide, on est de plus en plus tenté de passer par une IA générative de contenu. Problème : le résultat n’est pas fiable et le temps de vérification peut-être très long... On recommandera plutôt le comparateur GlobalEDGE. 

Créé par l'International Business Center et l'Eli Broad College of Business de la Michigan State University, GlobalEDGE est un portail Web de connaissances à l’attention des acteurs académiques et économiques et financiers permettant d’accéder au profil économique et sociétal d’un pays mais aussi de comparer les données de plusieurs pays entre elles.

En se basant sur divers indicateurs économiques, commerciaux, d'investissement, énergétiques et démographiques, il est possible de consulter et de comparer les données de 20 pays. Les données, soigneusement sourcées et vérifiées, offrent une clarté face à la complexité des informations disponibles. Par exemple, pour comparer les dépenses éducatives entre la France et l'Espagne, il suffit de choisir une année, un domaine de données, 1 à 5 indicateurs et plusieurs pays dans des menus déroulants, puis de cliquer sur Comparer pour obtenir instantanément un tableau avec les données et les sources correspondantes. 


Seuls problèmes : Il lui manque une fonction d’export et également, lorsque l’on sélectionne la date, mieux vaut choisir une date précise que l’option Last available data. En effet, cette dernière n’est pas précisée et il faut donc la revérifier dans la source, ce qui peut vite devenir chronophage !

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...