• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment exporter ses résultats de recherche Google en CSV ?

Exporter ses résultats de recherche peut être utile pour identifier ou analyser un corpus. Le MediaLab de Sciences Po a conçu 2 « Google Bookmarklets » pour exporter ses résultats en fichier .csv.

1. Rendez-vous à cette adresse https://medialab.github.io/google-bookmarklets/

2. Glissez les deux icônes dans la barre de favoris du navigateur pour installer les deux boutons. Rappel : pour afficher votre barre de favoris : Ctrl+Maj+B ou dans les options de vos favoris.

3. Effectuez votre recherche sur Google.

4. La première icône « Switch to Classic Google » permet de définir les modalités d’extraction : nombres de résultats et langage. Cliquez sur le bouton ‘Redirect Me’ pour valider votre configuration.

5. La seconde icône « Extract Google Results Page » qui, comme son nom l’indique, exportera les résultats dans le fichier csv correspondant. Si vous souhaitez décharger plusieurs pages de résultats, il faudra alors cliquer sur le bouton « Keep Existing Results & continue to the next page ». Cette option agrègera au fur et à mesure les résultats. Quand vous avez suffisamment de données, cliquez sur le bouton « Download Complete csv».


Une fois téléchargé, le fichier csv peut nécessiter quelques manipulations complémentaires pour réattribuer les cellules à des champs. Une ultime étape un peu fastidieuse mais un moindre mal compte tenu de l’opportunité que cela représente !

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...