Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Zapping Veille du 12/07/2024 : Clarivate réévalue l'impact des citations, l'OCDE ouvre ses données, les recherches scientifiques anciennes peuvent toujours être pertinentes

Blog du
12 Juil 2024
631
Réduire Augmenter Taille de la police
Zapping Veille du 12/07/2024 : Clarivate réévalue l'impact ... Image 1
Zapping Veille du 12/07/2024 : Clarivate réévalue l'impact ... Image 1

Quand les informations scientifiques anciennes sont toujours d’actualité

Nous signalons ici un post très intéressant sur le site de CLARIVATE : “'Sleeping beauties’: Yesterday’s findings fuel today’s research breakthroughs

Valentin Bogorov, l’auteur, explique en se basant sur de nombreux exemples que l’art antérieur récent ou les connaissances les plus récentes ne sont pas nécessairement les plus intéressantes à prendre en compte dans la recherche.

Les exemples qu’il cite proviennent de domaines très différents. Il illustre son propos avec l’évolution des citations d’un article publié en 1948 intitulé “An Approach Toward a Rational Classification of Climate”  écrit par Charles W. Thornthwaite, un éminent géographe et climatologue américain qui a peu retenu l’attention jusqu’à l’année 2 000. À aujourd’hui, il a été cité plus de 5 900 fois par des chercheurs de 143 pays, sachant que plus de 90 % des citations sont postérieures à l’an 2000.

Suspension du facteur d’impact pour 17 publications : Clarivate sanctionne les autocitations

CLARIVATE est l’éditeur du Journal Citation Reports.  Il produit le facteur d’impact (Impact Factor) qui est calculé par une formule qui prend en compte le nombre de citations des articles d’une publication.

Bien qu’il soit controversé, le facteur d’impact est l’indicateur de la notoriété d’une publication le plus utilisé actuellement. Il contribue, en particulier, à évaluer la qualité du travail des chercheurs.

Pour l’édition 2024, 17 publications ont perdu leur facteur d’impact à cause d’une suspicion de manipulation des citations. Il leur est reproché, en particulier, d’avoir abusé des autocitations.

Toutes les données, publications et analyses de l’OCDE sont désormais accessibles gratuitement

Grâce à La licence Creative Commons CCBY 4.0, l’OCDE adopte un modèle libre d’accès. Le site offre un catalogue de près de 30 000 éléments consultables, téléchargeables et partageables.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...