• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Newsletter du 01 mars 2023

Blog du
01/03/2023
1470
Réduire Augmenter Taille de la police
Tags
Newsletter du 01 mars 2023 Image 1
Newsletter du 01 mars 2023 Image 1

Twitter ferme son API gratuite : une décision aux conséquences multiples pour la veille

Après quelques semaines d’incertitude, la décision est désormais actée : L’API de base de Twitter ne sera plus gratuite.

Si cette décision n’impacte pas directement la majorité des professionnels de la veille – peu de professionnels avaient besoin d’un accès direct à l’API dans l’exercice de leur métier, les conséquences sont en réalité beaucoup plus nombreuses qu’on ne l’imagine.

En effet, de nombreux outils gratuits, freemiums ou même payants utiles à la pratique de la veille utilisaient cette API gratuite pour récupérer les données de Twitter.

La fin de l’API gratuite présente donc un risque pour la survie de certains outils, fait planer le doute sur la disparition de certaines fonctionnalités sans compter les probables augmentations de tarifs pour pallier l’explosion des frais lié au passage à une API payante. 

Pour mieux comprendre ce qui pourra nous attendre, petit tour d’horizon des annonces et silences des éditeurs d’outils utiles à la veille !

Une fermeture en plusieurs actes mais aucun espoir d’un retour en arrière

Twitter MuskTout d’abord, Twitter a retiré l’accès à l’API à certaines applications tierces comme Tweetbot, Twitterific, etc. sous prétexte qu’il était désormais interdit « d’utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».

Les outils permettant de réaliser des actions non offertes par Twitter ne devaient alors pas être concernés. Peu de temps après, Elon Musk a changé son fusil d’épaule et a finalement décidé que l’API gratuite disparaîtrait pour tous au profit d’une API de base payante

Contre toute attente, il a décidé de faire quelques exceptions et de conserver une API gratuite légère en écriture seule. Concrètement, cette API ne permettra que de publier automatiquement des contenus sur Twitter, ce qui est l’exact inverse de l’usage qu’en font les outils utiles à la veille.

Tous les outils récupérant les données de Twitter devront donc payer (l’abonnement débute à 100$ par mois sans qu’on ait encore tous les détails), renoncer à Twitter ou mourir… 

Sur le même sujet : Notre article sur les nouveautés de Twitter depuis le rachat par Musk

Que vont devenir les outils utiles pour la veille qui utilisent Twitter ? 

Il y a tout d’abord ceux pour qui cela ne change rien car ils payaient déjà pour avoir accès aux données de Twitter avec notamment un accès à la version Entreprise/Pro de l’API. C’est le cas de certaines plateformes de veille et de social media monitoring comme
Visibrain ou encore Digimind mais pas toutes. Certains outils de veille utilisaient en effet jusqu’à maintenant l’API gratuite.

Il y a ensuite ceux qui ont d’ores et déjà acté le fait qu’il allait passer sur l’API Entreprise pour pouvoir continuer à servir correctement leurs clients. C’est le cas d’Inoreader, qui a, de son côté indiqué avoir fait une demande pour avoir accès à l’API Entreprise.

Il y a ceux qui ont tout simplement décidé de retirer l’accès à Twitter et donc toutes les fonctionnalités qui allaient avec. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Netnewswire qui va retirer la possibilité de créer des flux sur Twitter ou encore d’IFTT.

Il y a ceux qui attendent de voir comment tout cela va évoluer avant de prendre une décision. C’est notamment le cas de du lecteur RSS Feedbin qui avisera en fonction du coût qu’il faudra supporter ou encore de l’outil Followerwonk qui permet de repérer des abonnements et abonnés communs à plusieurs comptes Twitter.

L’agrégateur de flux Feedly, qui utilisait visiblement l’API gratuite, semble aussi vouloir attendre avant d’agir. L’une des pistes évoquées : que ce soit l’utilisateur qui souscrive à l’API et paye pour son propre usage.

Sur le même sujet : Notre guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter

 

 

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...