• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Veille publicitaire : Google va donner accès à l’historique des publicités des annonceurs

Blog du
30/09/2021
1804
Réduire Augmenter Taille de la police
Veille publicitaire : Google va donner accès à l’historique ... Image 1
Veille publicitaire : Google va donner accès à l’historique ... Image 1

La publicité ne fait pas naturellement partie du spectre de la recherche d’information et de la veille. Et pourtant, il est souvent intéressant de repérer, suivre et analyser les publicités de certains acteurs et notamment ses concurrents. Aujourd’hui, ce sont Google et Facebook qui monopolisent le marché de la publicité en ligne et c’est donc dans ces deux directions qu’on a intérêt à porter son regard pour faire de la veille publicitaire.


Lire aussi :


GOOGLE

Google vient d’annoncer sur son blog qu’il allait déployer dans les prochains mois aux Etats-Unis d’abord puis dans le reste du monde en 2022 des « pages annonceurs » permettant notamment visualiser l’historique des campagnes d’un annonceur sur les 30 derniers jours (publicités vidéos sur YouTube, adwords, annonces Shopping, etc.).

fig 1 blog google 30 sept

Figure 1. Page annonceur avec l’historique des campagnes - Source : Google

Cette fonctionnalité sera accessible uniquement quand l’internaute verre apparaître une publicité. Il pourra cliquer sur le bouton « About this ad » (à propos de cette publicité) et choisir « See more ads by this advertiser » (voir plus de publicités de cet annonceur).

fig 2 blog google 30 sept

Figure 2. Fonctionnalité « About this ad » - Source : Google

FACEBOOK

Facebook, de son côté propose depuis quelques années une bibliothèque publicitaire appelée « Facebook Ad Library » qui permet de rechercher les publicités publiées sur Facebook par mot-clé ou par annonceur. Nous avions eu l’occasion de présenter en détail ses fonctionnalités et usages pour la veille dans l’article de NETSOURCES « Publicité Web : un secteur en forte croissance à ne pas négliger pour la veille »

Conséquence pour la veille

Il a longtemps été très compliqué de faire de la veille et des recherches sur la publicité en ligne. Mais on constate qu’avec les années, les GAFAMs ouvrent un peu plus leurs données liées à la publicité soit, comme ils le disent pour aller vers une démarche de « transparence », soit parce qu’ils y sont tout simplement contraints.

Et cela ouvre donc de nouvelles perspectives pour la veille et la recherche d’information.

On regrettera cependant que la nouvelle fonctionnalité de Google ne soit accessible que lorsqu’on visualise une publicité. On restera donc très dépendant des publicités que Google choisi d’afficher pour nous. On aurait préféré une bibliothèque de publicités sur le même modèle que celle proposée par Facebook qui permet une recherche bien plus efficace.

Pour en savoir plus sur la veille et la publicité

Si vous souhaitez en savoir plus sur les sources, outils et acteurs pour la veille et pige publicitaire, comprendre comment la publicité masquée vient « polluer » au quotidien des veilles pourtant non publicitaires et comment s’en prémunir, nous vous invitons à lire ou relire nos articles sur le sujet parus dans le numéro 141 de NETSOURCES :

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...