• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Connaissez-vous Storyzy ?

2381
Réduire Augmenter Taille de la police
Connaissez-vous Storyzy ? Image 1
Connaissez-vous Storyzy ? Image 1

Rechercher les déclarations d’une personne dans la presse ou sur le Web peut vite devenir un véritable casse-tête car il n’existe pas de moyen simple et direct pour identifier ces éléments.

Même si plusieurs acteurs dont Google avaient déjà tenté d’explorer ce marché, l’offre était jusqu’à présent quasi-inexistante et il fallait recourir à des stratégies de recherches longues et complexes sur le Web ou les agrégateurs de presse pour obtenir un résultat satisfaisant.

Depuis peu, une start-up française, Storyzy s’est lancée sur ce créneau en proposant un moteur de recherche spécialisé sur les citations. Ce moteur se définit comme «un moteur qui vous permet de savoir qui a dit quoi sur n’importe quel sujet».

Pour le moment, le moteur ne fonctionne que sur des sources anglophones. L’outil analyse les contenus d’environ 10 000 sites de presse et d’actualités anglophones et, grâce à un système de traitement automatisé du langage, il extrait toutes les citations et déclarations (discours direct mais également indirect) et les noms de leurs auteurs ainsi que leurs affiliations.

L’utilisateur peut choisir de visualiser les citations prononcées par une personne ou des citations où il est question de cette personne.

Pour en savoir plus sur Storyzy ou plus largement sur les sources et méthodes pour identifier les déclarations d’une personne, avec des stratégies de recherche clés en main sur le Web et dans les agrégateurs de presse comme Factiva, Pressedd, et autres, voir l’article « Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes » (BASES n°341 – Octobre 2016 – 6 pages).
Auteur : Carole Tisserand-Barthole, rédactrice en chef BASES et NETSOURCES

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...