• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
341
publié en
2016.10
396
Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et ... Image 1
Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et ... Image 1

Retrouver les dernières déclarations d’une personnalité, rassembler les discours parus dans la presse sur une thématique précise, … voici des problématiques auxquelles peuvent être régulièrement confrontés les professionnels de l’information.

Pourtant, cette entreprise n’a rien d’aisé, loin de là. Même si les déclarations sont souvent mises entre guillemets et/ou en italiques dans les textes et articles qui les relatent, il n’existe pour autant aucun moyen simple et direct pour identifier ces éléments, que ce soit en utilisant des moteurs de recherche ou des bases de données et agrégateurs de presse.

A l’occasion du lancement récent du moteur de recherche Storyzy, un moteur spécialisé dans la recherche de citations, nous avons décidé d’en savoir plus sur ce nouveau venu et de faire le point sur les outils disponibles aujourd’hui sur le marché et les méthodes pour interroger les moteurs et les bases de données et agrégateurs de presse à cette fin.

Avant toute chose, il convient de définir les différents cas de figures pour retrouver les paroles d’un individu.

Il peut en effet s’agir :

  • d’interviews qui disposent d’une certaine structure permettant de les identifier plus facilement ;
  • de discours  : on parle alors de textes d’une certaine longueur qui comportent souvent la mention « discours » et qui peuvent être rassemblés au sein de bases de données spécialisées ou sur le site de la personne concernée ;
  • de déclarations qui sont des éléments beaucoup plus brefs cités au sein d’un article ou document. Ces déclarations peuvent être au discours direct (et donc entre guillemets et/ou en italiques) ou au discours indirect. Ces éléments sont les plus difficiles à identifier lors d’une recherche.

Fort heureusement pour les professionnels de l’information, bon nombre de personnalités publiques (ou leurs équipes) cherchent à mettre en avant leur exposition médiatique et n’hésitent pas à publier sur leur site, le site de l’entreprise, de l’organisation, ou autre support la liste de leurs déclarations.

Ce qui peut simplifier grandement la tâche dans un certain nombre de cas tout en ayant conscience que ce n’est pas toujours exhaustif, surtout dans le cas où les articles ont une connotation négative.

Pour identifier des discours et déclarations sur une thématique précise, on peut également compter sur la presse pour proposer des synthèses sur le sujet (notamment dans le cas de campagnes électorales).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...