Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Google avance dans l’intégration des flux d’informations non traditionnels

Netsources no
114
publié en
2015.01
347
Google avance dans l’intégration des flux d’informations ... Image 1
Google avance dans l’intégration des flux d’informations ... Image 1

Google dispose désormais d’une nouvelle section intitulée « Dans l’actualité ».

Par rapport à l’ancien encart « actualités » qui se contentait de présenter dans l’onglet de recherche les premiers résultats de Google News, cette nouvelle section présente un ensemble de médias (articles, mais aussi blogs, vidéos youtube ou posts issus de réseaux sociaux) liés aux dernières nouvelles et qui ne sont pas nécessairement indexés par Google Actualités.

L’objectif affiché du moteur de recherche est de présenter aux internautes des résultats pertinents en rapport avec l’actualité récente mais non-disponibles dans les médias classiques.

L’annonce par le journal américain Bloomberg de la réactivation du partenariat entre Google et Twitter qui devrait permettre aux tweets d’être affiché comme des résultats dans le moteur de recherche s’inscrit lui aussi résolument dans cette stratégie d’ouverture des résultats de recherche en lien avec l’actualité à des sites web ne faisant pas partie de la presse « classique ».

Il reste maintenant à voir si ce nouveau système permettra réellement au moteur de recherche de faire remonter des résultats qui ne seront pas issus de médias traditionnels. En effet, la section « Dans l’actualité » n’affiche que trois résultats qui, lors des quelques tests que nous avons effectués, sont systématiquement « trustés » par des médias traditionnels ainsi que des agences de presse.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...