• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L'actualité du Surf sur le net : Open access, Photos libres de droit et LinkedIn

Netsources no
118
publié en
2015.09
242
L'actualité du Surf sur le net : Open access, Photos libres ... Image 1
L'actualité du Surf sur le net : Open access, Photos libres ... Image 1

Digital Science lance GRID (Global Research Identifier Database) - une nouvelle base de données en open access sur les organismes de recherche dans le monde

Le 12 octobre 2015, Digital Science a lancé sa nouvelle base de données GRID. Il s’agit d’une base de données en ligne, gratuite et facile à utiliser, qui contient des informations sur les organismes de recherche à travers le monde.

Elaborée en interne par Digital Science, GRID contient 50.000 noms d’établissements avec des identifiants uniques et des informations de géolocalisation à travers 212 pays. Les données sont tirées de sources des bailleurs de fonds et de publication en libre accès, tels que NIH, PubMed et UK Gateway to Research.

La base de données comprend la majorité d’établissements du monde entier qui ont reçu des financements pour la recherche, disponibles sous une licence internationale CC-BY C-BY Creative Commons Attribution 4.0, qui permet à l’utilisateur de partager ou adapter le contenu disponible pour tout usage, même commercial.

Cette nouvelle base vise à susciter l’innovation, en fournissant aux scientifiques, aux développeurs et aux entrepreneurs des données standardisées sur les différents établissements, qui seront interopérables avec les technologies et les plateformes existantes. C’est également pour assurer la perspicacité, la transparence et la précision, permettant à toute personne intéressée de visualiser et utiliser efficacement la liste commune internationale des organismes de recherche.

Globalement, GRID fournit un point de référence essentiel pour les travaux de recherche et veille à ce que les futures études soient construites sur des données fondamentales et précises.

Lien: https://grid.ac

LibreStock : un nouveau moteur de recherche de photos libres de droit

LibreStock propose une des meilleures bases de données de photos de haute qualité gratuitement sur Internet. Il s’agit d’un métamoteur de recherche qui scanne et indexe les photos à partir de 37 sites différents, comme Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc.

Il convient de noter que toutes les photos indexées sur LibreStock sont sous la licence Creative Commons Zéro licence (CC0), ce qui signifie que l’utilisateur peut les modifier, les copier et les diffuser pour un usage personnel mais aussi commercial.

En ce qui concerne la recherche, le métamoteur par défaut cherche sur l’ensemble des sites, mais l’utilisateur peut, via le bouton Filtres, choisir les sites sur lesquels LibreStock va rechercher. Une fois la photo sélectionnée, LibreStock renvoie sur le portail source pour procéder au téléchargement.

Le principe et l’avantage de ce site est de permettre d’effectuer une recherche d’images sur plusieurs sites en même temps, en évitant de se rendre sur chacun d’entre eux pour effectuer les requêtes.

LibreStock est en anglais et les mots-clés utilisés pour les recherches devront donc être également en anglais. La base dispose de plus de 35.600 photos de haute qualité, qui peuvent être utilisées pour toute situation et sans aucune contrainte.

Lien: http://librestock.com

Les nouveaux services de LinkedIn

Depuis la fin de cet été LinkedIn poursuit sa stratégie d’innovation. Fin août, le réseau social professionnel a lancé LinkedIn Lookup, une application qui permet aux utilisateurs de trouver facilement les collaborateurs de leur propre entreprise ou organisation.

L’application nécessite que l’utilisateur rattache son compte à celui de l’entreprise, ce qui permettra ensuite de retrouver et communiquer facilement avec les autres utilisateurs s’étant déclarés collaborateurs de la même société. L’application pourrait être utile surtout pour les collaborateurs de grandes sociétés. Cela marque aussi la forte pénétration de LinkedIn dans le monde de l’entreprise.

Début septembre, LinkedIn a changé totalement sa messagerie la rendant plus proche du tchat. Ainsi, ce réseau social professionnel pourrait devenir une vraie plateforme de discussion entre professionnels. Il a également amélioré la fonction de push et de notification par e-mail afin d’être tenu au courant des derniers messages reçus. Cela devrait faciliter la prise de contact entre les différents utilisateurs. Globalement, l’outil devrait aussi devenir plus intelligent avec un service associé de type « assistant intelligent » pour mieux cibler les futurs contacts.

Et enfin une autre nouveauté, LinkedIn a lancé un outil de mesure au service de ses utilisateurs leur permettant de mesurer leur impact sur la plateforme et de savoir si les professionnels savent se vendre sur le réseau. L’outil appelé le « Social Selling Index » dispose d’un score sur 100 attribué par LinkedIn est calculé selon quatre indicateurs : la construction de relations, la personne en tant que marque professionnelle, les interactions avec les insights et les personnes trouvées. Le Social Selling Index mesure la capacité à s’imposer en tant que marque professionnelle, à trouver les bonnes personnes, à communiquer avec les bonnes informations et à construire des relations.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...