Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Knowledge360 : pleins feux sur la veille concurrentielle

Netsources no
125
publié en
2016.11
371
Réduire Augmenter Taille de la police
Knowledge360 : pleins feux sur la veille concurrentielle Image 1
Knowledge360 : pleins feux sur la veille concurrentielle Image 1

Alors que se multiplient les solutions de veille « tout-en-un » certains acteurs préfèrent encore se focaliser sur un angle spécifique. C’est le cas de Knowledge360, une solution de veille dédiée à la surveillance de la concurrence.

Le choix n’est pas forcément surprenant : la veille concurrentielle est en effet, à tort ou à raison, souvent la pierre angulaire d’une stratégie de veille et son versant considéré comme le plus important par les décideurs.

Knowledge360 a lui l’ambition d’être une solution complète de surveillance des concurrents, en incluant bien sûr la veille mais aussi des solutions d’analyse.

Si Knowledge360 est relativement récent (sa première version est sortie en janvier 2016), la société américaine derrière cette solution, Cipher Systems, existe depuis 1996 et pratique l’intelligence économique au sens large, offrant des services de consulting en intelligence économique et analyse de marché.

Il est intéressant de constater que l’outil se veut très pragmatique et nous semble refléter les différences de sensibilité qui existent entre l’intelligence économique à la française, plus théorique, en quête d’exhaustivité des sources et plus centrée sur le process, et l’intelligence économique nord-américaine résolument pratique et orientée produit final avec des méthodes standardisées.

Focus sur les entreprises concurrentes

De par son positionnement sur la veille concurrentielle, l’interface de base présente ainsi les informations d’une société concurrente, dont la teneur peut être modifiée librement par l’utilisateur grâce à un système de widgets : affichage des résultats financiers de la société, dernières actualités ou offres d’emplois en rapport avec cette société, ou encore derniers changements de dirigeants.

Pour ce faire, Knowledge360 dispose d’une base de données d’entreprises qui inclue, d’après l’un des directeurs de Cipher Systems Beau Oliver « toutes les sociétés faisant plus de 100 millions de dollars de profit », grâce à un partenariat avec la base de données financière FactSet. Rappelons que Facset est un acteur important de l’information financière qui existe depuis 1978 et fournit en temps réel des données du marché, des nouvelles, des analyses des entreprises et industries et des simulations de portefeuille.

Knowledge360 nous a indiqué disposer de près de 500 000 sources.

En plus des informations sociétés issues de Factset, l’outil propose de nombreuses sources de presse. Knowledge360 a ainsi recours à plusieurs agrégateurs de presse ainsi que ses propres agrégateurs propriétaires.

Knowledge360 comporte également un volet médias sociaux permettant de suivre de près l’actualité des entreprises sur Twitter et Youtube. Le suivi des réseaux sociaux est néanmoins relativement limité par rapport à ce que proposent d’autres solutions : il n’est pas possible de réaliser des recherches complexes ou de recevoir d’importantes masses de données, mais simplement de suivre une poignée de comptes.

Enfin, Knowledge360 offre la possibilité de surveiller blogs et forums : cette fonction n’est pas activée par défaut (« car elle n’intéresserait pas la plupart des sociétés », selon le directeur du développement) mais peut l’être sur simple demande.

Parmi les fonctionnalités plus originales, on trouve la surveillance et la cartographie des offres d’emplois d’une société. Celle-ci est basée à la fois sur des sites d’offres d’emplois ainsi que sur les offres publiées sur les sites des sociétés elles-mêmes. Les offres d’emplois peuvent représenter un signal faible très pertinent (d’autant plus lorsqu’elles sont géolocalisées, comme c’est le cas ici) et la fonctionnalité est donc très intéressante.

Cette interface, avec une présentation des informations par société n’empêche pas pour autant de surveiller plus largement une industrie toute entière. De plus, il est également possible, grâce aux fonctionnalités que nous présenterons par la suite, de surveiller des entreprises de plus petites tailles et notamment des PME.

L’interface est divisée en plusieurs grandes sections : Dashboards, Knowledge, Analysis et Report

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...