Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Associations et fédérations professionnelles : des contenus stratégiques sur les marchés ?

Netsources no
128
publié en
2017.05
392
Réduire Augmenter Taille de la police
Associations et fédérations professionnelles : des contenus ... Image 1
Associations et fédérations professionnelles : des contenus ... Image 1

Peut-être insuffisamment exploitées ou tout simplement méconnues, les associations et les fédérations professionnelles françaises, n’en représentent pas moins des observatoires de l’actualité et de l’évolution des marchés et constituent ainsi des sources d’informations privilégiées sur les marchés.

On pourrait reprendre la devise d’une grande association « Valoriser l’image du produit français et soutenir la compétitivité des entreprises » pour illustrer le fait que ces organisations mettent à disposition des outils performants pour soutenir la croissance des entreprises mais également les aider dans leur démarche marketing.

Ces outils de compréhension du marché sont très divers et variés tant dans leur forme que dans leur contenu et leur cible, qu’il s’agisse d’un dispositif de veille, d’études de marché, d’enquêtes ou encore de bilans économique sur l’ensemble du secteur.

Précisons que dans le cadre de notre article, nous nous sommes uniquement intéressés aux données en accès libre mises à disposition par ces organisations. En effet, ces dernières proposent souvent davantage de contenus à haute valeur ajoutée, avec des données très précises sur les marchés, mais seulement réservés à leurs membres adhérents.

Les chiffres de l’Observatoire des associations professionnelles (www.cedap.asso.fr) illustrent le foisonnement de ces structures : les associations professionnelles présentes actuellement en France sont au nombre de 851, et 91 % d’entre-elles fournissent des données à la fois qualitatives et chiffrées (économiques, statistiques) pour suivre l’évolution des différents marchés.

On note que le poste « économie, statistiques » y figure au deuxième rang des missions des associations professionnelles (Fig. 1).

Fig. 1 - https://cedap.asso.fr/fr/module/99999618/11/l-observatoire-des-associations-professionnelles  

On notera que les associations et les fédérations professionnelles sont en grande partie financées par les recettes issues des cotisations de leurs adhérents. Ainsi, nous pouvons aisément supposer que la publication de contenus sur les marchés représente une vitrine marketing pour augmenter le nombre de leurs adhérents et donc de cotisations participant grandement à la pérennité de l’organisation. Toutefois et malgré la promotion indéniable d’informations relatives aux différents marchés, le contenu est-il pour autant stratégique ?

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...