• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Industrie pharmaceutique : panorama des sources d’informations

Netsources no
130
publié en
2017.09
309
Industrie pharmaceutique : panorama des sources ... Image 1
Industrie pharmaceutique : panorama des sources ... Image 1

L’industrie pharmaceutique est un secteur riche en informations de diverses natures, ce qui implique de disposer de multiples sources pour accéder à l’information la plus pertinente et la plus à jour.

Les différents métiers de l’industrie du médicament font appel à des sources spécialisées abordant les aspects scientifiques, cliniques, médicaux, techniques, réglementaires ou financiers du domaine.

Nous vous proposons ici un pa­norama des sources d’information qui interviennent dans le cycle de vie du médicament.

Bases de données pour le suivi des molécules en développement

Les informations produites en particulier pendant la phase de Recherche et Développement sont jalousement gardées par les entreprises concernées, qui les délivrent au compte-goutte et sous un format visant à séduire les marchés (pour les groupes cotés en bourse).

Reconstruire une image fidèle de l’activité des concurrents pendant les premières années de vie d’une nouvelle molécule exige de recouper plusieurs sources d’information de natures différentes.

Un certain nombre d’éditeurs proposent des bases de données accessibles en ligne et rassemblant les différents éléments d’information relatives aux molécules en développement, centrées autour de fiches molécules reliées entre elles par de nombreux index thématiques. Les informations retenues proviennent d’une multitude de sources comme les brevets, les articles scientifiques, les essais cliniques, la communication institutionnelle des entreprises (rapport annuel, site web, communiqués de presse, présentations aux investisseurs), les communications et posters aux conférences, etc.

Les plateformes de consultation pour accéder à ces informations très riches sont de plus en plus intuitives, permettant de s’affranchir de la connaissance d’un langage de commande pour réaliser des recherches avancées. Le développement de services annexes devient la norme (différents formats d’export « prêts à l’emploi », modules d’analyse et de statistiques, internalisation de pans entiers de la base de données au travers d’APIs, etc.).

Ces bases, très chères (plusieurs milliers d’euros par accès individuel et par an), et présentant chacune leurs avantages et leurs inconvénients, sont le point de départ indispensable à tout panorama de la compétition autour d’une indication, d’un mécanisme d’action ou tout autre angle de vue stratégique pour les décideurs. Ces bases conservant leur historique, il convient également d’alerter sur le fait que la grande partie des informations présentées concernent finalement des molécules qui ne sont plus actuellement développées.

Parmi les bases incontournables, on pourra citer :

Pour parvenir à gérer et recroiser aisé­ment les nombreux résultats générés par ces différentes bases, une société, Bizint, a même développé une suite logicielle dédiée qui permet de créer automatiquement des tableaux réca­pitulatifs (Bizint Smart Chart for Drug Pipelines).

Malgré la richesse des informations ainsi collectées, il convient de compléter la récolte en assistant aux congrès spécialisés, ou de déléguer cette tâche aux médecins et chercheurs de l’entreprise qui y assistent. Un dernier effort consistera à rassembler ces informations dans un rapport final qu’il conviendra de rediffuser en interne.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...