• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Panorama : Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données, ... : rechercher sur des contenus très disparates

Netsources no
139
publié en
2019.04
566
Panorama : Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, ... Image 1
Panorama : Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, ... Image 1

Qui n’a jamais rêvé d’un outil de recherche ou de veille unique, multi sources et multi contenus qui, à partir d’une seule requête, fournirait l’intégralité des résultats utiles et pertinents sur un sujet donné ?

Si cette question occupe les outils de recherche et éditeurs de veille depuis des décennies, force est de constater que la possibilité de rechercher en un seul et même endroit sur des contenus toujours plus nombreux et disparates reste un idéal vers lequel la plupart cherchent toujours à tendre.

Mais peut-on vraiment rechercher et faire de la veille de la même manière et avec la même méthode sur des contenus très différents qui n’ont pratiquement rien en commun ? Ne se retrouve-t-on pas finalement à devoir effectuer des recherches très basiques voire dégradées car il n’existe pas ou pratiquement pas de dénominateur commun à tous ces contenus ? Comment tirer parti de ces corpus toujours plus larges et disparates pour continuer à réaliser des recherches précise et des veilles de qualité ?

Lire aussi :

Google ajoute deux nouveaux opérateurs de recherche
Quand peut-on clore sa recherche l'esprit tranquille ?
Search Lab : 3 méthodologies clé en main
Comment détecter des innovations de marché ?
La recherche d information appliquée aux personnes


En septembre dernier, Microsoft a annoncé le lancement de Microsoft Search, sa solution de recherche unifiée qui, à terme, devrait permettre de pouvoir rechercher en un seul et même endroit sur tout l’écosystème Microsoft (applications Office, SharePoint, Windows 10, Microsoft Edge, Bing mais aussi les applications mobiles de Microsoft).

Plus récemment, Proquest, serveur d’information académique et professionnel a annoncé le lancement de Proquest One Academic, un outil qui « rassemble en un seul endroit quatre ressources multidisciplinaires » - en l’occurrence ProQuest Central, Academic Complete, ProQuest Dissertation & Theses Global and Academic Video Online. La garantie, selon leur communiqué de presse, de pouvoir effectuer des recherches sur des journaux, thèses, mémoires, actualités, magazines, vidéos, etc., tout cela en un seul et même endroit et ainsi « gagner un temps considérable en aidant (les utilisateurs) à accomplir leurs tâches de manière plus efficace. »

Et comme nous avons eu l’occasion de le montrer dans les précédents numéros de NETSOURCES, les fournisseurs d’informations et les plateformes de veille élargissent toujours un peu plus leurs corpus au-delà de leur périmètre traditionnel. C’est ainsi que les agrégateurs de presse intègrent de plus en plus des contenus multimédia et médias sociaux (il y a quelques années déjà Europresse avait été un précurseur avec sa solution de « veille à 360° »), les plateformes de veille Web des contenus payants comme la presse print ou les études de marché, etc.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...