• Contenu du site mis à jour le 28 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment détecter des innovations de marché ?

Netsources no
139
publié en
2019.04
498
Réduire Augmenter Taille de la police
Comment détecter des innovations de marché ? Image 1
Comment détecter des innovations de marché ? Image 1

La veille concurrentielle et sectorielle est une activité assez classique pour toute organisation mais on a vu ces dernières années une importance grandissante accordée à la détection des innovations produits ou marketing, et ce quel que soit le domaine. Mais dans ce type de veille, on est confronté d’emblée à plusieurs difficultés.

Tout d’abord, l’innovation n’ayant pas de frontières, il s’agira la plupart du temps de mettre en place une veille internationale et multilingue.

Certes, l’anglais et le français pourront couvrir une bonne partie du sujet, mais on obtiendra des résultats beaucoup plus satisfaisants en identifiant le bon vocabulaire dans de nombreuses langues et également les sources productives en langue locale.


Lire aussi :

Presse, réseaux sociaux, contenus multimédia, littérature scientifique, données, etc. : rechercher sur des contenus très disparates
Google ajoute deux nouveaux opérateurs de recherche
Quand peut-on clore sa recherche l'esprit tranquille ?
Search Lab : 3 méthodologies clé en main
La recherche d information appliquée aux personnes


Il faut avoir ensuite conscience qu’une veille innovation devient facilement chronophage car elle peut générer un taux de bruit plus important que pour des recherches plus classiques :

Le spectre de surveillance ne peut pas être trop étroit dans un champ d’exploration où, par définition, on ne connaît pas à l’avance ce que l’on doit rechercher, tout restant à découvrir. De plus, il est évident que le mot « innovation » ou « innovant » ne peut suffire à rechercher ce type d’information. Le veilleur va donc devoir déployer des méthodes de recherche particulièrement créatives pour capter le concept d’innovation associé à un secteur, et ce, sans être noyé. Etablir un plan de veille par itération est ici plus que jamais nécessaire, en enrichissant le dispositif avec les éléments les plus pertinents collectés dans les résultats, particulièrement dans la phase de mise en place.

Voici plusieurs pistes, centrées respectivement sur les mots-clés, les acteurs et les sources, qui pourront être utiles pour construire un système de détection des innovations de marché :

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...