Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La révolution multimédia bouscule la veille

Netsources no
143
publié en
2019.12
876
Réduire Augmenter Taille de la police
La révolution multimédia bouscule la veille Image 1
La révolution multimédia bouscule la veille Image 1

La veille ou la recherche de contenus connaît certainement aujourd’hui un réel bouleversement qu’il est encore difficile de bien mesurer : la présence de plus en plus forte de vidéos, podcasts, infographies comme médias d’information à part entière.

Coexistant à côté des sources d’information traditionnelles, ou encore, cas plus complexe, intégrés dans ces mêmes médias traditionnels, de plus en plus de journaux, surtout dans la sphère économique, sociale et politique, en créent et diffusent (incluent) dans leur version numérique.

Les veilleurs et plus généralement tous les professionnels de l’information, traditionnellement orientés vers la recherche et l’analyse de contenus textuels, vont devoir rapidement se préoccuper de l’intégration de ces nouveaux réservoirs d’informations pour au moins deux raisons.

  • D’une part, les données présentes dans ces vidéos, podcasts ou encore infographies risquent de ne pas se retrouver sur les supports textuels.
  • D’autre part, ces nouveaux formats sont plus que de simples supports, ils constituent, du fait de leur professionnalisation, de plus en plus des moyens d’information à part entière, avec leurs propre dynamiques, recherches et analyses.

Lire aussi :

Outils de recherche de vidéos : des métadonnées au speech to text
Outils de recherche sur les contenus audios : un segment encore pauvre
Outils de recherche d’images : vers la reconnaissance de texte, objet et visage
Mettre en place une veille sur les contenus multimédias
Comment valoriser les contenus multimédias dans un livrable de veille ?


En pratique, cela reste souvent plus facile à dire qu’à faire.Faire de la veille ou des recherches sur des contenus multimédias reste aujourd’hui bien plus compliqué et « frustrant » que sur des contenus textuels classiques. On ne recherche bien souvent que sur des métadonnées, ces contenus peuvent être très mal mis en valeur, décrits et indexés par leurs auteurs et on peut difficilement passer en revue un contenu audio ou vidéo comme on le ferait pour un texte en lecture rapide.

Certaines initiatives prometteuses de recherche d’information multimédia grand public et gratuites, développées il y a quelques années, sont en voie de disparition.

Par exemple le moteur de speech to text Voxalead vient de fermer ses portes après des années d’abandon et Telescoop, l’excellent moteur du contenu télé, dont nous avions parlé il y a quelques années existe toujours, mais ne permet plus de faire grand chose.

Pourtant, les technologies existent et ne cessent de s’améliorer grâce aux progrès de l’intelligence artificielle : il est ainsi possible de transcrire en texte les contenus audio des vidéos et podcasts grâce aux technologies de speech to text. Il est possible de repérer des logos ou encore d’identifier des visages dans des images et vidéos, . Malheureusement, bon nombre de ces technologies ne sont pas accessibles en ligne pour l’internaute lambda et sont réservées aux clients d’outils spécialisés qui requièrent un budget conséquent.

Concrètement, comment fait-on aujourd’hui pour effectuer des recherches sur des contenus multimédias et mettre en place des veilles sur des vidéos, images, radios et podcasts ? De quels outils dispose-t-on pour y parvenir ? Et une fois ces contenus identifiés, comment valoriser ces découvertes, sauvegarder ces contenus et comment les utiliser et les retranscrire de manière efficace et intelligible dans ses livrables ?

C’est à toutes ces questions que nous avons choisi de répondre de ce numéro de NETSOURCES.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...