Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Bonnes pratiques pour systématiser la surveillance de vos concurrents

Netsources no
170
publié en
2024.06
1344
Bonnes pratiques pour systématiser la surveillance de vos ... Image 1
Bonnes pratiques pour systématiser la surveillance de vos ... Image 1

Une grande partie de la veille concurrentielle repose sur une surveillance de la presse, du web ouvert et des réseaux sociaux. Mais comment s’y prendre de façon structurée et systématique sans être noyé sous l’information ? Cet article a pour objectif de rappeler aux professionnels tous les flux à identifier pour être sûrs de ne rien laisser passer tout en maîtrisant le volume à traiter.

La première étape consiste évidemment à répertorier la liste des concurrents à surveiller. Dès ce stade, prenez le temps d’associer à chaque concurrent une ou plusieurs zones géographiques.

Il peut s’agir du pays ou de la région d’origine (généralement là où se trouve le siège), mais également et surtout des zones géographiques où la société a une activité : lieux d’implantation des usines, des centres de R&D (en allant si possible jusqu’au nom des villes) et plus globalement les pays ou les régions correspondant aux marchés sur lesquels il est présent et actif.

Pourquoi est-ce important ? Tout d’abord parce que cela va permettre de cibler des sources locales et des langues spécifiques, plutôt que de surveiller tous azimuts. De plus, les acteurs évoluant à l’international peuvent offrir des déclinaisons nationales de leurs sites web et comptes sur les réseaux sociaux, qu’il conviendra éventuellement de surveiller, comme on le verra dans la suite de cet article.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...