• Contenu du site mis à jour le 05 septembre 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le jour où j’ai voulu mettre en place une veille collaborative

Netsources no
170
publié en
2024.06
594
Le jour où j’ai voulu mettre en place une veille ... Image 1
Le jour où j’ai voulu mettre en place une veille ... Image 1

Mettre en place un projet de veille collaborative dans une entreprise où il n’existe pas de service veille et où les collaborateurs ont l’habitude de pratiquer une veille individuelle est un vrai challenge ! Retour sur mon expérience dans une PME, sur les succès, mais aussi les difficultés rencontrées.

De l’intérêt de mener l’enquête

Lorsque j’étais en charge de la Documentation d’un bureau d’études technique (130 personnes environ), j’ai tenté d’initier une démarche de veille collaborative avec mes collègues ingénieurs.

J’avais l’intuition que les ingénieurs faisaient de la veille dans leur coin et de mon côté, j’avais l’ambition de développer mon offre de service. Je réalisais jusque-là des activités documentaires traditionnelles (panorama de presse, gestion d’un portail documentaire…) et je souhaitais proposer un service de veille.

Avec l’accord d’un des membres du Comex auquel j’étais directement rattachée, j’ai mené une enquête quantitative auprès de l’ensemble de la société (Direction comprise) sur leurs pratiques informationnelles.

Dans le questionnaire, je demandais notamment aux répondants s’ils pratiquaient une veille et, si oui, sur quels sujets et combien de temps, ils accordaient à cette activité.

L’analyse des résultats de l’enquête m’a conduite à deux grands constats. D’une part, 65 % des répondants pratiquaient en effet une veille individuelle. D’autre part, 76 % se sont déclarés pour la mise en place d’un service de veille centralisé, avec un intérêt marqué pour une veille technique. Les domaines d’activité de ce bureau d’études évoluent vite et les ingénieurs avaient besoin d’être informés au plus vite des expérimentations technologiques, des nouveaux produits des industriels, etc.

Grâce à cette enquête, j’ai obtenu la légitimité nécessaire auprès de ma hiérarchie pour créer un service de veille.

Veille pilote et audit de l’existant

Avec l’accord de la Direction, j’ai mis en place une veille pilote sur la « route intelligente » avec un des trois Départements de la société. Cette veille concernait une dizaine d’ingénieurs-chef de projets et directeurs de projet.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...