• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

ChatGPT et IA : ce qui change pour les professionnels de l’information (article en accès libre)

Netsources no
164
publié en
2023.06
3565
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
ChatGPT et IA : ce qui change pour les professionnels de ... Image 1
ChatGPT et IA : ce qui change pour les professionnels de ... Image 1

Le déploiement massif de ChatGPT et autres modèles d’IA entraîne une transformation significative des tâches, des processus et de la valeur ajoutée des professionnels de l’information, qui se trouvent en première ligne de cette révolution en cours.

L’aptitude des modèles IA à traiter d’énormes volumes de données trans­forme notre interaction avec ces der­nières. Toutes les étapes de la chaîne informationnelle sont concernées, depuis la recherche jusqu’au livrable et communication client.
Dans ce nouveau numéro de NETSOURCES, nous nous efforçons de saisir de manière tangible l’impact de l’IA sur nos métiers de veilleur, documentaliste ou analyste.

Dans les mutations à venir, l’expertise en recherche avancée et la garantie de la fiabilité des sources deviendront très certainement des éléments-clé du débat sur la valeur ajoutée des professionnels.

  • L’autonomie croissante des utilisateurs finaux modifiera leur comportement. L’IA, par sa capacité apparente à fournir une réponse pertinente à une requête bien formulée en langage naturel, semble déjà défier les méthodes de recherche traditionnelles qui reposent sur la création de requêtes avancées à partir de mots-clés et l’évaluation rigoureuse des sources.
  • L’intégration probable des fonc­tionnalités innovantes d’analyse, de modélisation et de visualisation des données au sein même des bases de données et autres outils professionnels, pourrait inciter le client final à interagir directement avec l’outil, sans intermédiaire.
Il est à craindre que les valeurs d’exhaustivité et de qualité de la recherche soient encore plus difficiles à défendre que par le passé, quel que soit le niveau d’«hallucination» de l’IA…
À l’avenir, les professionnels pourraient devoir repenser leurs compétences et se concentrer sur l’intégration de l’IA dans les processus et l’organisation : l’optimisation de la chaîne informa­tionnelle pour des livrables augmentés à l’IA sera une nouvelle source de forte valeur ajoutée.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...