Dans le monde de la veille, on peut aisément s’imaginer que la dataviz a surtout un rôle à jouer au niveau de l’analyse et des livrables.
Elle a en réalité un rôle à jouer à tous les niveaux.
Dans cet article, nous analysons précisément la place de la représentation visuelle à toutes les étapes de la veille (de la définition des besoins jusqu’à la diffusion), d’abord sous l’angle du type de représentation puis avec le prisme des outils des dataviz.
Quand on souhaite mettre en place une veille, il faut commencer par définir précisément les besoins en allant interroger les personnes concernées par la veille comme les futurs destinataires notamment : pour qui, pourquoi, que veut-on apprendre et découvrir, que sait-on déjà, etc.
Lire aussi :
Enrichir ses livrables de veille grâce à la datavisualisation
À ce stade, la datavisualisation peut tout à fait trouver sa place comme représentation mentale de la pensée.
On est ici dans le cas d’une datavisualisation qui :
Déjà abonné ? Connectez-vous...
Commentaires
Bonjour, effectivement c'est une excellente question. Les outils de Datastorytelling peuvent à notre sens rentrer dans les 2 catégories (découvrir de nouvelles informations et représenter des données que l'on connaît déjà). Leur rôle initial est bien de représenter des données que l'on connaît déjà à travers une mise en forme et une histoire mais il y a aujourd'hui une frontière très mince entre certains outils de datastorytelling et ceux de Business Intelligence à tel point que pour certains outils de datastorytelling, on ne sait plus vraiment s'ils se situent sur le terrain de datastorytelling ou de la BI car ils ont pratiquement les mêmes arguments commerciaux et fonctionnalités que les outils de BI. C'est pour cette raison que nous avions fait le choix de les intégrer dans la catégorie "découvrir de nouvelles informations" au même titre que les outils de BI.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.