• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le guide des réseaux sociaux pour la veille (1ère partie)

Netsources no
157
publié en
2022.04
1107
Réduire Augmenter Taille de la police
Le guide des réseaux sociaux pour la veille (1ère partie) Image 1
Le guide des réseaux sociaux pour la veille (1ère partie) Image 1

Il est difficile, voire impossible aujourd’hui de se passer des réseaux sociaux quand on fait de la veille ou de la recherche d’information. Pour autant, il n’est pas toujours simple de les inclure à ses pratiques. Cela s’explique par plusieurs raisons.

Tout d’abord, les réseaux sociaux, ce sont plusieurs dizaines d’acteurs à travers le monde qui n’ont pas la même popularité ni le même intérêt. Tous n’ont pas vocation à être inclus à des veilles ou interrogés pour des recherches ponctuelles, il faut savoir choisir ses batailles.

Ensuite, ces réseaux renferment une quantité astronomique de contenus qui contribuent au phénomène d’infobésité. Les utiliser pour la veille, c’est réussir à en extraire les informations les plus importantes sans finir noyé sous de l’information non pertinente. Et c’est parfois un numéro d’équilibriste.

Enfin, on a affaire à des acteurs qui ne simplifient pas la tâche des veilleurs avec des plateformes qui ont tendance à forcer l’utilisateur à passer par leurs services plutôt que par des outils externes, mais qui ne proposent pas ou peu de fonctionnalités de recherche et de veille.

La grande force des réseaux sociaux repose dans le contenu lui-même qui peut être d’une grande valeur et que l’on ne pourra pas retrouver ailleurs : informations concurrentielles et stratégiques, métier, innovations, identification d’experts, etc.


Lire aussi :

Le veilleur peut-il tirer parti des veilles gratuites qui fleurissent sur LinkedIn ? (09/2021)

LinkedIn, de la vitrine de CV à la base de données multicontenus (01/2021)

Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ? (07/2020)


Il est tout à fait possible de rechercher efficacement et de faire de la veille sur les réseaux sociaux, mais cela suppose une bonne connaissance de ces plate­formes et de leurs évolutions, de leurs fonctionnalités, de leur richesse intrin­sèque et une méthodologie adaptée.

Nous avons décidé de consacrer deux numéros complets de NETSOURCES à la question des réseaux sociaux. L’idée étant de proposer un guide complet permettant à toute personne confrontée à la veille et la recherche d’information de pouvoir se repérer dans la jungle des réseaux sociaux :

  • Distinguer les réseaux les plus utiles pour la veille ;
  • Comprendre la valeur ajoutée de chacun et leur spécialisation ;
  • Bien savoir chercher sur ces plate­formes et faire une veille efficace pour chacun ;
  • Maîtriser l’infobésité en optimisant ses flux de veille ;
  • Et enfin avoir en main tous les éléments de contexte et évolutions récentes qui pourraient conduire dans un futur proche à des changements dans les pratiques de recherche et de veille.

Dans ce premier article, nous dressons un panorama des réseaux sociaux en 2022 utiles pour la veille et nous détaillons tout ce qu’il faut savoir en termes de méthodologie avant de se lancer dans des veilles et recherches d’informations sur ces réseaux.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...