• Contenu du site mis à jour le 28 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment surveiller TikTok : un réseau social atypique pour le veilleur

Netsources no
157
publié en
2022.04
1479
Comment surveiller TikTok : un réseau social atypique pour ... Image 1
Comment surveiller TikTok : un réseau social atypique pour ... Image 1

Lancé en Chine en 2016 et mondialement en 2017, TikTok est un réseau social de création et diffusion de vidéos au format court créé par l’entreprise chinoise Bytedance. Originellement uniquement sur smartphone, une interface sur ordinateur a été mise à disposition, ce qui permet aux professionnels de l’information de consulter plus facilement cette plateforme, notamment sans devoir nécessairement créer un compte.

Si la quasi-totalité du contenu n’a aucune pertinence pour les professionnels de l’information, une recherche sur les bons mots-clés et hashtags permet de détecter des éléments intéressants dans le cadre d’une veille.

Aux contenus sans intérêt se sont ajoutés depuis environ 2019-2020 des contenus issus de marques, d’entreprises diverses, de médias journalistiques voire de personnalités politiques. Format court, visuel, accessible, la recette semble parfaite pour la transmission d’informations. Conséquemment, si l’intérêt reste limité et circonscrit à des types de veille précis (veille réputationnelle et concurrentielle en premier lieu), le professionnel de l’information a tout intérêt à ne pas négliger complètement ce nouveau canal. Sur ce sujet, on conseillera la lecture de l'article "Une veille sur TikTok, c'est possible ?".

À condition d’avoir la bonne méthode de recherche.


Lire aussi :

Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux atypiques : nouvelle opportunité pour le veilleur ?


Pour s’y retrouver dans la masse faramineuse des vidéos sur TikTok, et donc éviter de perdre son temps sur cette plateforme - ce qui peut vite arriver si l’on n’y prend pas garde - nous conseillons de suivre la méthode suivante, décrite dans nos colonnes.

La veille sur TikTok, comment faire ?

Entraîner l’intelligence artificielle de TikTok pour améliorer la recherche ?

Comme tous les réseaux sociaux, Facebook ou LinkedIn au premier chef, TikTok a mis en place une intelligence artificielle (IA) pour sélectionner le contenu jugé pertinent pour l’utilisateur à un moment donné.

Ce logiciel de sélection est neutre lorsque l’on commence à utiliser la plateforme - ou lorsqu’on l’utilise en navigation privée - et s’appuie au fil du temps sur chaque action que l’utilisateur effectue : un clic sur une vidéo, le temps qu’il reste à la regarder, ses recherches, ses sélections de comptes et hashtags, etc.

Ainsi, dans le cadre d’une veille ou d’une recherche d’information sur un sujet précis, par exemple l’aéronautique, pour que l’IA ne fasse remonter que le type de contenu visé dans le fil de découverte, nous avons testé une méthode que nous exposons ci-après.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...