Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Faut-il à tout prix automatiser sa veille ?

Netsources no
153
publié en
07.2021
2435
Réduire Augmenter Taille de la police
Faut-il à tout prix automatiser sa veille ? Image 1
Faut-il à tout prix automatiser sa veille ? Image 1

Nous recevons régulièrement des demandes de nos lecteurs cherchant des pistes ou méthodes pour certaines de leurs recherches ou qui souhaitent de plus amples informations sur certains outils de veille.


Si vous souhaitez poser votre question (anonyme ou non) pour un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous l'adresser à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Chaque mois, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Ce que nous constatons aujourd'hui est plus une tendance récurrente autour de la nécessité d'automatiser de sa veille. C'est donc sur ce point que nous allons nous pencher aujourd'hui.

question lecteursFaut-il à tout prix automatiser sa veille ? 

Cette interrogation peut paraître étonnante à première vue. La croissance exponentielle du web depuis sa création, puis l’explosion des réseaux sociaux depuis une dizaine d’années, rendent en effet l’information disponible toujours plus volumineuse. On peut donc légitimement penser qu’il est nécessaire de recourir à un outil pour réaliser une veille performante.

C’est effectivement le cas la plupart du temps. Tout veilleur aguerri connaît en détail les possibilités d’alerting et de filtres offertes par les web-crawlers, les lecteurs de flux RSS, les agrégateurs de presse, sans compter les fonctionnalités natives disponibles dans la plupart des bases de données.

Cependant, l’expérience nous montre que dans certains cas très spécifiques, l’automatisation ne se justifie pas et que, bien au contraire, il est plus pragmatique de réaliser une bonne veille manuelle.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...