• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les sources et outils de recherche dédiés aux formations

Netsources no
148
publié en
2020.09
510
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations Image 1
Les sources et outils de recherche dédiés aux formations Image 1

La recherche de formations répond à une méthodologie similaire à la recherche de conférences, salons, congrès, etc. Sauf qu’il ne s’agit plus de s’informer et de repérer des informations dans un contexte de veille mais bien de se former pour maintenir à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles.

Si la méthodologie est la même que pour les autres événements sur Google et les médias sociaux, les outils de recherche et sources spécialisées sont quant à eux très différents. Si on connaît plus ou moins bien les acteurs-clés de la formation dans son domaine, cela devient vite plus compliqué quand il s’agit de domaines que l’on ne connaît pas ou peu.

Nous illustrerons notre méthodologie à partir d’un exemple sur la recherche de formation sur le langage de programmation Python.

On voit de plus en plus apparaître de nouveaux petits outils de veille ou de recherche gratuits développés sous Python et mis à disposition sur la bibliothèque de code Github et qui peuvent être très utiles aux professionnels de l’information et de la veille.

Mais comment exploiter ces outils développés sous Python quand on ne maîtrise en rien ce langage de développement, que l’on connaît à peine Github et son fonctionnement et qu’on ne sait pas comment exécuter le programme sur son ordinateur?

Lire aussi : 

La digitalisation express des événements professionnels booste la veille stratégique, innovation et métier
Les outils et moteurs spécialisés sur les conférences, salons, congrès
Comment suivre et tirer parti d’une conférence sans s’y rendre physiquement ?
Comment repérer et identifier des formations et événements professionnels ?
Tirer parti des évènements, salons et congrès pour son sourcing


Il va falloir passer par la case autoformation, d’où l’intérêt de savoir identifier des modules de formation en ligne. Le but n’est pas devenir un expert de Python et de développer ses propres outils mais juste de maîtriser les bases permettant d’utiliser ces outils et bouts de codes mis à disposition.

Les portails, annuaires et moteurs de formation

Il existe tout un panel d’outils permettant de créer des formations en ligne et de les héberger sur le web comme système.io, Podia, Learnybox, Didact, Teachable ou encore Learndash. Malheureusement, ils ne proposent aucun outil de recherche permettant de rechercher les formations créées avec leur plateforme...

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...