• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques

Netsources no
145
publié en
2020.03
786
Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques Image 1
Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques Image 1

Les professionnels de l’information sont souvent à la recherche de données chiffrées, qu’il s’agisse de données financières, de tarifs, de statistiques, de données douanières, de taille ou capacité de production d’usines, de données démographiques, de données géographiques, etc.

Ces données souvent cruciales ne sont pas simples à identifier et éparpillées à travers le Web sur une grande diversité de supports.

Dans ce numéro de NETSOURCES, nous avons choisi de nous intéresser exclusivement aux données chiffrées et de faire le point sur ce type de recherche un peu particulier : 

  • Quelles sont les grandes sources proposant des statistiques et données chiffrées qu’il faut impérativement connaître ?
  • Comment rechercher des données directement sur les moteurs de recherche, les médias sociaux, etc. ?
  • Comment identifier les sources les plus à même de détenir les données que l’on souhaite obtenir ?
  • Quelles sont les spécificités de la recherche de données financières ? Quelles sont les principales sources à connaître ?
  • Comment tirer parti des outils d’extraction de données pour gagner du temps face à de gros volumes de chiffres pour la phase d’analyse et de capitalisation des informations ?

Lire aussi :

Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
Trouver des informations financières : un exercice de recherche coûteux en efforts et en ressources
Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données


Dans ce premier article, nous nous focaliserons sur les grandes sources et outils à connaître pour la recherche de données chiffrées.
  • Quand on cherche des données chiffrées, il est préférable d’aller puiser en premier lieu dans les grandes sources et outils dédiés à ce type de données (statistiques, données financières, etc.). Cela offre souvent un gain de temps certain, car les données chiffrées ne sont alors pas diluées au milieu d’autres informations.
  • Les sources et outils spécialisés sur les données et statistiques sont de plus en plus nombreux. Nous avons donc choisi de présenter ici les principaux moteurs, portails et bases de données de données et statistiques proposant une couverture internationale (voir tableau en fin d’article).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...