La recherche d’informations financières concernant une entreprise est un exercice dont le niveau de difficulté et le coût peuvent assez vite déraper en fonction du contexte et des enjeux. Tout professionnel de l’information, veilleur ou analyste, en fait souvent l’expérience dans sa collaboration avec ses clients dans les directions de stratégie, marketing, finances/acquisitions, compliance…
Quel que soit le champ et la profondeur de l’investigation à mener et les moyens employés, la recherche de données financières est toujours un défi et un parcours semé d’embûches pour le chargé de recherche, avec parfois, in fine, l’incapacité de parvenir à des certitudes, faute de données et de possibilités de recoupement suffisantes.
Lire aussi :
Méthodologie et outils pour la recherche de statistiques
Comment rechercher des données chiffrées sur Google et moteurs de recherche généralistes ?
Economiser du temps grâce aux outils d’extraction de données
Nous n’avons pas repéré de « doctrine » en la matière, ou de formations spécifiques à ce type de recherche dans la littérature sur le web, à la différence des nombreuses formations à l’analyse financière, audit, ou risk management.
Il est néanmoins possible d’optimiser et de fiabiliser considérablement son parcours de recherche en se concentrant sur trois éléments :
Déjà abonné ? Connectez-vous...