Les plateformes de recherche d’art antérieur en matière de brevets ne manquent pas, qu’elles soient payantes ou gratuites, mais la plupart ne proposent que des informations sur les brevets déposés dans la plupart des offices de brevet dans le monde et dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas de contenu non brevet (NPL pour Non Patent Literature), sauf éventuellement dans les références citées qui peuvent parfois servir de clés de recherche ( par exemple préfixe /REF qui n’est pas dans le menu déroulant dans Orbit).
Bien sûr, cette littérature non brevet est par ailleurs largement accessible sur certains serveurs de littérature scientifique et technique comme Proquest Dialog ou STN, mais il n’y a pas vraiment d’intégration entre les deux types d’information même si l’on peut utiliser le même langage de requête sur la même plateforme.
Ces informations sont aussi accessibles sur le web gratuit et, en particulier mais pas uniquement, sur les sites de certains éditeurs de littérature scientifique. Mais, dans ce cas, il n’y a aucun lien préétabli avec les stratégies de recherche dans les bases brevets puisqu’il s’agit de plateformes non reliées entre elles.
La seule exception, à notre connaissance, est le domaine de la chimie où, dans la banque de données Chemical Abstracts on trouve des références à des brevets et à des articles. Toujours dans ce domaine, on citera aussi l’allemand Infoapps (voir BASES N°345, Février 2017) et son service/outil Chemanalyser qui exploite aussi bien les brevets que la littérature.
Déjà abonné ? Connectez-vous...