• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le site australien TROVE atteint les 15 millions de pages de quotidiens anciens numérisés

François Libmann
Bases no
323
publié en
2015.02
206
Le site australien TROVE atteint les 15 millions de pages ... Image 1
Le site australien TROVE atteint les 15 millions de pages ... Image 1

La National Library of Australia qui a créé et gère le site TROVE a annoncé que sa collection d’anciens quotidiens australiens numérisés avait atteint 15 millions de pages sur ce site.

Le projet lancé en 2008 avec le National and State Libraries Australasia annonce être la plus importante collection de cette nature accessible gratuitement.

Ce projet a consisté à numériser tous les articles et les publicités des quotidiens australiens publiés de 1803 à 1954. The Australian Women’s weekly étant pris en compte jusqu’en 1982.

Tous les mots du texte sont cherchables et affichent à l’écran la reproduction de l’article original et le texte océrisé.

Comme la qualité de l’océrisation n’est pas toujours parfaite, les lecteurs ont la possibilité d’envoyer des corrections.

Cette collection ne représente qu’une toute petite partie de l’offre de TROVE qui comprend aussi de nombreux autres contenus et des métadonnées, des articles, des livres que l’on peut feuilleter, des cartes, de la musique et des vidéos ainsi que des archives de sites Web, par exemple celui des J.O de 2000 à Sidney qui n›est plus accessible sur le Web. Le site annonce donner accès à plus de … 400 millions de ressources !

On n’a pas besoin tous les jours d’informations sur l’Australie, mais ce site « tentaculaire » permet d’avoir accès à des quantités d’informations de toute nature et en provenance du monde entier.

Seul regret, l’interface de recherche ne permet pas de faire des recherches très sophistiquées et un nombre non négligeable de liens renvoie sur des sites auxquels il faut être abonné.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...