• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Les trésors cachés de la littérature grise

François Libmann
Bases no
326
publié en
2015.05
242
Les trésors cachés de la littérature grise Image 1
Les trésors cachés de la littérature grise Image 1

i2D (Information, Données et Documents) est le nouveau nom de Documentaliste-Sciences de l'information, la publication bien connue de l'ADBS.

Dans son premier numéro, on trouve un dossier très intéressant intitulé "Littérature grise : de l'ombre à la lumière".

La plupart des articles font état de nombreuses réflexions, de présentations générales et évoquent divers sites de littérature grise.

Nous avons exploré une sélection d'entre eux qui ont attiré notre attention et que, pour la plupart, nous ne connaissions pas ou peu.

Si l'on reprend l'introduction de Joachim SCHÖPFEL qui a coordonné le dossier d'i2D "La littérature grise, terme générique, désigne les documents produits par l'administration, l'industrie, l'enseignement supérieur et la recherche, les services, les ONG, les associations, etc., qui n'entrent pas dans les circuits habituels d'édition et de distribution. Il s'agit surtout de rapports, travaux non publiés (working papers), thèses, conférences, présentations, mémoires, etc. Imprimés ou en format numérique, ces documents sont souvent difficiles à identifier et à acquérir".

La littérature grise n'est pas un concept récent puisque la base SIGLE, base de données bibliographique classique et payante qui recensait de la littérature grise a été créée en 1980. En 2005 son contenu a été transféré sur le site en libre accès OpenSigle devenu ensuite OpenGrey.

Dans notre sélection de sites, nous n'avons pas retenu les sites de thèses dont nous avons déjà parlé récemment (Bases n° 312, Février 2014).

Nous n'avons pas prêté une grande attention aux possibilités de recherche parfois très rustiques, parfois moins. Nous avons, en effet, privilégié l'intérêt du contenu et espérons que cet intérêt sera partagé par nos lecteurs.


A lire :

ARCHIMER : une base de l’IFREMER
OATAO : les archives ouvertes de Toulouse
e-LIS : des archives ouvertes pour les sciences de l'information
GreyLit Report : la littérature grise dans le domaine médical
OSTI : d'innombrables ressources scientifiques
RePEc : une initiative collaborative pour la diffusion de la recherche en économie
Relations internationales et sécurité

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...