Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

OSTI : d'innombrables ressources scientifiques

François Libmann
Bases no
326
publié en
2015.05
441
OSTI : d'innombrables ressources scientifiques Image 1
OSTI : d'innombrables ressources scientifiques Image 1

OSTI est l’acronyme de « Office of Scientific and Technical Information » de l’US Department of Energy

Ce site est une porte d’entrée vers les différentes ressources offertes par le DOE dont voici une sélection :

- SciTech Connect regroupe les contenus de deux des collections les plus connues du DOE à savoir DOE Information Bridge et Energy and Citation Database.

Ce service contient plus de 65 ans d’information scientifique et technique issue du DOE et des agences qui l’ont précédé.

On trouve plus de 2,7 millions de citations dont 1,5 million citations d’ articles de revues ainsi que plus de 400 000 rapports d’études financées par le DOE :

  • DOE Data Explorer propose des collections de données issues de travaux financés intégralement ou partiellement par le DOE.
  • L’OSTI, en tant que membre de Datacite, a la possibilité d’assigner des DOI (Digital Object Identifier) à ces ensembles de données
  • Doepatents propose plus de 34 000 brevets américains délivrés issus de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office) qui sont le fruit des résultats des recherches financées intégralement ou partiellement par le DOE
  • E-print Network est un réseau intégré mondial qui donne accès à plus de 5,5 millions de pré-publications, d’articles scientifiques…

C’est en fait une passerelle vers 35 000 sites Web, plus de 50 banques de données et 3 100 sociétés savantes.

Le site est dédié aux sciences fondamentales et appliquées dans le domaine de la physique au sens (très) large.

D’autres ressources sont également hébergées par l’OSTI :

  • Science.gouv qui est une collaboration de 17 organisations scientifiques publiques appartenant à 15 agences fédérales

Ce service permet de rechercher en une seule fois dans 2 200 sites Web scientifiques, 60 banques de données scientifiques et 200 millions de pages contenant de l’information scientifique. Les documents proviennent de sources telles que l’USPTO, Pubmed, la NASA, Toxline, le MIT…

  • WorldWide Science.org : l’OSTI héberge cette passerelle vers une centaine de collections scientifiques de plus de 70 pays participants.

Les sujets couverts sont l’énergie, la médecine, l’agriculture, l’environnement et les sciences fondamentales

Des possibilités de traduction sont offertes pour une dizaine de langues On y trouve en particulier des brevets, des extraits de Wikipedia, des documents de l’agence internationale de l’énergie

  • WorldWide Energie.org est une autre passerelle internationale hébergée par l’OSTI, qui recherche dans plus de 1 000 sites Web et banques de données. Les résultats sont disponibles en anglais, allemand, espagnol et suédois.

On y trouve des brevets, des extraits de Wikipedia, des thèses, des conférences issues de Slideshare…

L’ensemble de ces ressources est véritablement impressionnant même si l’on trouve des sources et donc des documents communs à plusieurs de ces services. Les possibilités de recherche sont moins sophistiquées que celles que l’on trouve chez les serveurs professionnels. En revanche, on trouve des informations qu’on ne trouve pas sur ces mêmes serveurs professionnels. Cela peut, en contrepartie d’un investissement en temps, constituer des ressources complémentaires lors d’un litige brevet pour lequel on recherche des publications antérieures datées.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...