• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

"100 missions d’Intelligence Economique"

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
327
publié en
2015.06
250
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
"100 missions d’Intelligence Economique" Image 1
"100 missions d’Intelligence Economique" Image 1

Paru en mars 2015 aux éditions l’Harmattan, l’ouvrage 100 missions d’intelligence économique regroupe 100 fiches relatant autant de missions d’Intelligence Economique effectuées par les élèves du master « Intelligence Economique » de l’IAE de Poitiers au cours de leurs stages de fin d’étude depuis les 20 dernières années.

L’ouvrage a été coordonné et rédigé par Inès Elhias (il s’agit en réalité d’un pseudonyme qui regroupe tous les étudiants de la 19e promotion du master) et Nicolas Moinet, professeur et responsable de cette formation.

L’ouvrage s’ouvre sur une préface de Claude Revel, déléguée interministérielle à l’Intelligence Economique qui insiste sur l’aspect pédagogique et pratique de ce livre, fait assez rare pour les ouvrages publiés dans ce domaine au cours des dernières années qui se focalisent davantage sur les aspects théoriques de la discipline.

L’introduction est intéressante en ceci qu’elle permet d’obtenir des statistiques sur les types de services et d’entreprises dans lesquels ont été réalisées les missions dont il est question dans l’ouvrage. Cela confirme l’assertion selon laquelle l’intelligence économique est le plus souvent rattachée à la direction de l’entreprise (19 % des missions étudiées) mais pas seulement : les services Marketing, Stratégie, Veille, KM ou encore Communication représentant une part non négligeable des missions. Ces missions ont été majoritairement réalisées dans de grandes entreprises et, dans une moindre mesure dans des TPE et PME.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...