• Contenu du site mis à jour le 15 juillet 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Trouver et identifier des salons dans le monde entier

Fabrice Deprez
Bases no
329
publié en
2015.09
303
Trouver et identifier des salons dans le monde entier Image 1
Trouver et identifier des salons dans le monde entier Image 1

Le salon professionnel reste aujourd’hui l’un des médias incontournables pour les entreprises.

Malgré son coût, les ressources en personnel que sa préparation puis son exécution impliquent, et ses résultats parfois aléatoires, il représente toujours pour le professionnel un espace de vente mais aussi de rencontres inégalé.

Les raisons de la participation à un salon sont nombreuses, et varient parfois énormément entre les exposants : depuis la prospection de clients jusqu’à la veille concurrentielle en passant par la recherche de distributeurs ou la prise du « pouls » d’une industrie, la stratégie quant à la participation à un salon peut être très différente.

Malgré le développement d’internet, le besoin de rencontres directes dans le milieu des affaires est toujours aussi important : le salon professionnel, une institution vieille de plusieurs siècles, reste donc aujourd’hui particulièrement pertinent.

Les données du « Center for Exhibition Industry Research », une organisation spécialisée dans le secteur de l’évènementiel, indiquent ainsi qu’au premier semestre 2015, les salons B2B ont connu une progression de 4,5%, la plus forte progression depuis 2007. Le nombre total de salons réalisés chaque année sur la planète est difficile à évaluer, la plupart des statistiques étant à caractère national : 10times, une base de données spécialisée dans les salons professionnels, en recense plus de 30 000 à travers le globe, un chiffre très probablement en dessous de la réalité.

Un salon professionnel est une extraordinaire vitrine à l’export, pour les grandes entreprises aussi bien que pour les PME. Elle représente en effet l’un des meilleurs moyens d’afficher ses produits ou services à tout un monde professionnel, et le fait d’avoir une industrie tout entière réunie en un seul lieu est un véritable atout pour démarcher dans un pays étranger.

De fait, le choix du salon est donc crucial. Il l’est d’autant plus lorsqu’il s’agit de se présenter à l’étranger, que ce soit parce que les coûts du salon sont alors démultipliés (rendant un échec d’autant plus problématique) ou parce que, lorsque l’on désire pénétrer un nouveau marché, le choix du salon peut conditionner la qualité des contacts qui seront réalisés. Au contraire, choisir le bon salon peut permettre à celui-ci d’être un véritable tremplin à l’exportation.

Nous allons donc nous intéresser aux méthodes permettant de rechercher efficacement des salons professionnels dans le monde entier, puis à la meilleure manière d’identifier ces salons. Nous nous limiterons aux recherches sur le web ouvert ainsi que sur les bases de données : une fois ces recherches effectuées, il est bien entendu important de contacter directement les organisations des salons potentiellement intéressants pour vérifier les informations obtenues par d’autres biais. Il peut aussi s’avérer pertinent de contacter d’anciens exposants pour obtenir des informations sur l’organisation du salon.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...