• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Questel continue à se développer en suivant trois axes

François Libmann
Bases no
330
publié en
2015.10
229
Questel continue à se développer en suivant trois axes Image 1
Questel continue à se développer en suivant trois axes Image 1

Réunion d’utilisateurs après réunion d’utilisateurs, la stratégie de Questel se reconnaît bien.

Cette stratégie consiste à se développer selon trois axes qui, pour être parallèles n’en interagissent pas moins.

Ces trois axes sont l’enrichissement du contenu, le développement des modules d’analyse et, enfin, l’acquisition de sociétés offrant des services complémentaires dans le domaine de la propriété industrielle. L’objectif général reste de couvrir tous les besoins qui apparaissent au cours du cycle de vie de l’innovation, à savoir de l’idée au brevet puis du brevet au marché.

L’enrichissement de l’offre

En ce qui concerne les brevets chinois, tous les numéros contenus dans les rapports de recherche de l’Office chinois ont été normalisés. D’autre part, la traduction en anglais de ces brevets chinois a été à nouveau réalisée dans le but de l’améliorer.

Les brevets vietnamiens font leur apparition avec les informations bibliographiques et les titres, noms et résumés traduits.

Les Licensing Interest et Security Interest pour les brevets US sont maintenant indexés et cherchables.

La mention de licensing et le nom du licencié ne sont pas obligatoires, ce qui est logique car certains accords demeurent confidentiels. Quand figure la mention confirmatory, cela signifie qu’une licence a été accordée au Gouvernement américain en raison de son financement, au moins partiel, de la R&D qui a conduit au dépôt du brevet.

Le Security Interest, traduit en français en nantissement, permet d’identifier des entités qui ont financé la recherche menant au brevet et qui ont des droits, au moins temporaires sur le brevet. Là non plus, la mention n’est pas obligatoire.

Pour pouvoir effectuer des recherches sur ces champs, de même que sur le nom de l’examinateur de l’office américain des brevets ou sur des éléments de localisation, il faut cliquer sur Autres champs en bas de l’écran de recherche avancée et ouvrir le menu déroulant.

Par ailleurs, un effort permanent est fait pour normaliser les noms de déposants et de titulaires sur l’ensemble de la base.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...