• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

I²KN, une base de connaissance inspirée par la méthode TRIZ

François Libmann
Bases no
331
publié en
2015.11
227
I²KN, une base de connaissance inspirée par la méthode TRIZ Image 1
I²KN, une base de connaissance inspirée par la méthode TRIZ Image 1

La nature des banques de données disponibles continue à s’enrichir !

Un nouvel exemple en est la banque de données I²KN qui est définie comme une base de connaissance collaborative dans les domaines de la physique et de la chimie, ces connaissances étant répertoriées sous un angle fonctionnel.

Elle a été créée par le cabinet MeetSYS. MeetSYS est le nouveau nom du cabinet CCRIM (Conseil en Créativité, Innovation et Management) créé en 2003 et dont les fondateurs s’étaient rencontrés chez Invention Machine, éditeur de logiciels d’aide à l’innovation fondé en 1992 par des scientifiques venant de l’URSS, pays d’origine de la méthode TRIZ.

Cette origine explique que le fil rouge de l’approche scientifique suivie à travers ces différentes structures soit fortement lié à la méthode TRIZ qui a inspiré leur démarche analytique des processus d’innovation. Cela se retrouve aussi dans la banque de données qui a été conçue comme un outil d’aide à la résolution de problèmes techniques par les consultants de MeetSYS.

Le contenu de la base est en libre accès après inscription. Un deuxième niveau est réservé aux contributeurs et aux experts reconnus.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...