STN annonce avoir - enfin - réussi à regrouper les bases de données de chimie proposant des recherches sur les structures de Markush.
Créées par le Dr Eugène A. Markush, un hongrois né au 19ème siècle, les structures de Markush sont une façon de décrire les molécules chimiques en regroupant dans certains symboles un ensemble d’éléments similaires ce qui simplifie grandement l’écriture de ces structures quand elles sont complexes.
Dans le domaine des brevets, les structures de Markush permettent de protéger une famille de composants analogues avec une seule revendication.
Ces brevets peuvent être considérés comme ne respectant pas la nécessité que la description complète de l’invention et de la manière de la reproduire soit incluse dans le brevet. Mais finalement les offices de brevet les ont acceptés compte-tenu des très importantes baisses de coûts qu’ils engendrent pour la recherche dans les industries chimiques et pharmaceutiques.
Ces structures sont très utilisées puisque, selon Joseph J. Mallon (en 2014), un consultant en brevets américain, un brevet sur huit contient des revendications s’appuyant sur des structures de Markush.
Déjà abonné ? Connectez-vous...