• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’actualité du monde de l’information - IST, bases de données, veille

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
337
publié en
2016.05
250
L’actualité du monde de l’information - IST, bases de ... Image 1
L’actualité du monde de l’information - IST, bases de ... Image 1

Grands serveurs et autres bases de données

Factiva

Factiva a récemment lancé une application Iphone permettant de suivre l’actualité en tout lieu et à tout moment. Cette application donne accès aux alertes, newsletters et actualités issues des titres présents dans Factiva. Il est possible de sauvegarder les articles pour les lire plus tard sans avoir de connexion internet.

Proquest

La base de donnée Inspec (littérature scientifique et technique) est désormais accessible sur Proquest (nous rappelons qu’elle était déjà accessible depuis bien longtemps sur la plateforme Proquest Dialog et sur STN).

Proquest a également lancé récemment neuf bases de données régionales avec plus de

3 000 titres de revues académiques (business, science, sciences humaines et sociales, médecine, etc.). Les neuf bases sont les suivantes : Australie & Nouvelle Zélande, Europe continentale, Europe de l’Est & Europe Centrale, Asie de l’Est et du Sud, Inde, Amérique latine et péninsule ibérique, Afrique & Moyen-Orient, Turquie, Royaume-Uni & Irlande.

Pubmed

Des experts de six grands organismes de recherche ont récemment écrit une lettre ouverte à la National Library of Medicine (qui produit Pubmed) pour l’enjoindre à publier sur chaque notice bibliographique de Pubmed des informations sur le financement des travaux de recherche et les éventuels conflits d’intérêts. Espérons qu’ils en prendront bonne note !

Notons que Pubmed a récemment amélioré ses rubriques « My bibliography » et « Other citations » en proposant un outil de recherche et de sélection permettant d’ajouter des citations de Pubmed et une option pour ajouter en vrac des citations en utilisant des fichiers qui ont des citations au format Medline ou RIS.

Autres bases de données

Même si ce n’est pas nouveau, voici une base de données qui mérite d’être signalée. Depuis juin 2014, le Ministère des affaires sociales et de la santé a mis en place une base appelée Base transparence santé qui liste tous les avantages (en espèce et nature d’une valeur de 10 € ou plus) accordés par une entreprise à un professionnel de santé. Elle est accessible à l’adresse https://www.transparence.sante.gouv.fr.

Bases, éditeurs et outils scientifiques

L’association professionnelle IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) qui est connue pour ses publications de qualité et ses conférences vient de racheter l’entreprise Globalspec et sa plateforme/outil de recherche d’actualités, de données et d’analyse Engineering360. Cela permet ainsi à l’association de se diversifier et de proposer des contenus à valeur ajoutée pour ses adhérents et plus largement aux professionnels issus du monde de l’industrie. La plateforme qui s’adresse à un public d’ingénieurs (tous domaines et pas uniquement électricité/électronique) a d’ailleurs été rebaptisée IEEE Globalspec suite à ce rachat.

On y trouve :

  • des actualités et des analyses marché
  • un annuaire de produits (plus de 122 millions de produits) et de fournisseurs du secteur de l’industrie
  • les métadonnées et résumé de plus de 1,6 million de normes
  • une bibliothèque numérique avec plus de 95 millions de documents (rapports techniques, brevets, e-books, articles, etc
  • des espaces collaboratifs dédiés aux ingénieurs avec des forums, blogs, etc

La société Altmetric, l’une des plus connue dans le monde des métriques alternatives (voir Bases N°336 - Avril 2016) propose désormais son fameux « donut » pour les ouvrages académiques. Il sera ainsi possible de savoir combien de fois un ouvrage académique ou un chapitre sont mentionnés sur les réseaux sociaux, les blogs, dans les médias ou encore les outils de gestion bibliographiques.

Toujours dans le domaine des Altmetrics, un autre acteur ImpactStorypropose une nouvelle version de son outil qui présente désormais trois indicateurs : le Buzz, l’engagement et l’ouverture en libre accès. Les notifications par email ont été renforcées et les métriques sur les citations ont disparu.

Mendeley (l’outil de gestion de notices bibliographique) avait lancé Mendeley Data (https://data.mendeley.com) en 2015, un site permettant de stocker et de partager des jeux de données (en l’occurence les données de recherche comme par exemple les résultats d’expérimentations). L’outil a récemment été amélioré et quitte désormais sa version beta. Parmi les dernières améliorations, on notera la possibilité de mettre un embargo sur certaines données afin de ne les publier qu’après un certain nombre de mois, et plus de catégories (4 000) afin de rechercher et retrouver des données plus facilement. On notera que Mendeley Data n’apporte pas de réelle valeur ajouté par rapport aux autres outils du même genre comme Zenodo, Figshare, Dryad, Pangea, etc mais il a l’avantage de permettre aux personnes utilisant Mendeley pour les notices bibliographiques de diversifier le type de contenu qu’ils hébergent, partagent ou recherchent.

Outils de recherche et de veille

Pour les personnes qui surveillent la publication d’appels d’offres au BOAMP, il est important de noter que, depuis le 4 avril, la liste des mots descripteurs avec lesquels les avis d’appels d’offres sont classifiés a été modifiée et le critère de recherche par domaine d’activité a été supprimé. Attention à bien modifier vos alertes !

Du côté des flux RSS, l’outil Page2RSSqui permettait de créer des flux sur des pages qui n’en proposaient pas, a fermé ses portes le 1er Mai. On trouvera un liste d’alternatives à l’adresse suivante : http://alternativeto.net/software/page2rss

Dans le secteur des outils de veille beaucoup plus haut de gamme, Linkfluence, l’éditeur de l’outil Radarly (voir Netsources n°120 - janvier-février 2016) a récemment annoncé qu’il intégrait la reconnaissance d’image. Cela permettra aux utilisateurs de Radarly de détecter la mention d’une marque même si elle n’est pas citée textuellement.

Il y a quelques mois, Talkwalker avait fait une annonce similaire en intégrant une nouvelle technologie exclusive permettant à plus de 30 000 marques de détecter leurs logos dans les images publiées sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur Internet (même lorsque la marque n’est pas mentionnée dans le texte). A voir dans quelques mois si d’autres plateformes de veille se lancent sur le même créneau.

Bibliothèques numériques / portails documentaires

La BNF a récemment lancé Retronews, un site qui donne accès aux archives de la presse française de 1631 à 1945. Lancé avec 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles, RetroNews a vocation à s’enrichir régulièrement en presse politique, satirique, régionale, littéraire… et à devenir, à terme, la plateforme de référence de la presse française. Le but n’est cependant pas de concurrencer les agrégateurs de presse qui, eux, se concentrent sur les articles courants et des archives beaucoup plus récentes.

Open Data, Open Access

Open Access

En France, les sénateurs ont voté le libre accès aux données de recherche scientifique publique (articles financés sur fonds publics à hauteur d’au moins 50 %) après une durée d’embargo maximale de six mois pour le domaine des sciences, techniques et médecine et douze mois pour les sciences humaines et sociales.

Open Data

De nouveaux portails et sites diffusant des données publiques ont récemment vu le jour en France et en Europe

  • C’est le cas du code source du calculateur d’impôts depuis le 1er avril 2016
  • La Poste quant à elle a ouvert ses données sur le portail https://datanova.laposte.fr ; On y trouve pour le moment 9 jeux de données internes à la Poste comme la liste des bureaux de poste, la liste des services proposés en bureau de poste ou encore la lsite des automate en bureau de poste. 59 jeux de données externes (produits par des organismes comme l’INSEE, la CAF, etc) en lien avec les thématiques de la Poste sont également hébergés :
  • l’Atelier Parisien d’Urbanise (APUR) a annoncé l’ouverture de sa nouvelle plate-forme Open Data (opendata.apur.org) accompagnée de la libération de soixante jeux de données sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris.
  • Bruxelles a également lancé son portail Open Data à l’adresse http://opendatastore.brussels. Y sont hébergées 95 jeux de données principalement des données géographiques et des données concernant les transports.
  • De son côté, le Luxembourg a ouvert sa plateforme Open Data au mois d’avril avec 58 jeux de données (principalement consacrées au transports pour le moment) : https://data.public.lu/fr
  • Et au niveau européen, l’European Data Portal a finalement quitté sa version beta http://www.europeandataportal.eu

En revanche, il faudra encore attendre un peu pour la mise à disposition des données essentielles des marchés publics français dont la mise en œuvre n’est prévue que pour 2018.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...