• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Généralisation de la reconnaissance automatique des éléments chimiques dans les textes

François Libmann
Bases no
345
publié en
2017.02
218
Généralisation de la reconnaissance automatique des ... Image 1
Généralisation de la reconnaissance automatique des ... Image 1

Le producteur de Chemical Abstracts vante depuis longtemps la qualité de l’indexation manuelle qu’il réalise des composés chimiques présents dans les textes d’articles ou de brevets référencés dans la banque de données. Cette indexation manuelle est réalisée par des chimistes des pays d’origine des documents.

Avec Chemical Explorer et Textmine lancé par Minesoft (voir Bases n° 335, Mars 2016) sont apparus le repérage et l’indexation automatique des composés chimiques et l’analyse automatique du contenu des brevets selon certains critères.

Peu après, STN a lancé PatentPak (voir Bases n° 339, juillet-août 2016) qui, sur un nombre relativement limité de brevets, néanmoins en augmentation rapide, permet la localisation dans le texte du brevet de la citation d’une molécule précise.

On a pu observer à ICIC 2016 que ces technologies s’étaient répandues rapidement et qu’elles avaient suscité l’apparition de plusieurs offres de nature voisine. Nous avons choisi de présenter ci-après trois offres qui nous ont paru emblématiques de cette tendance.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...