Le Portail de l’IE, « centre de ressources et d’information sur l’intelligence économique et stratégique » a mis en ligne mi-janvier un comparatif des logiciels de veille disponibles sur le marché français. Cette initiative est intéressante à plus d’un titre...
Créé par le Club Webtechno de l’AEGE (Anciens de l’Ecole de Guerre Economique) sous la houlette de Guillaume Sylvestre et Antoine Violet-Surcouf, ce comparatif se veut évolutif et collaboratif : les éditeurs mais aussi les spécialistes de la veille, sont encouragés à signaler de nouveaux outils ou des précisions sur ceux qui y figurent déjà. D’une quarantaine de solutions de veille au moment de la mise en ligne, le comparatif est passé à ce jour à plus d’une cinquantaine.
Pour la première fois à notre connaissance, sont rassemblés en un seul endroit des éléments de comparaison sur des outils de natures très diverses mais qui servent tous une même activité : celle de la veille. C’est ainsi qu’on y trouve aussi bien les agrégateurs de presse classiques que des outils de veille media sociaux, des outils de web monitoring à tous les prix, mais aussi de simples extensions de navigateur ou des services basiques comme Google alerts.
Le comparatif est proposé sous une forme dynamique : la sélection d’outils s’affine et se personnalise en fonction de 7 critères que l’on peut combiner, parmi lesquels la facilité de prise en main, le caractère gratuit ou payant, le budget disponible, ou encore le type d’alerte (RSS, e-mail, dashboard, notification etc.). On peut également sélectionner plusieurs outils directement par leur nom, afin de les comparer.
Déjà abonné ? Connectez-vous...