• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Thèses : STN décharge la banque de données Dissertation Abstracts

François Libmann
Bases no
372
publié en
2019.07
3874
Thèses : STN décharge la banque de données Dissertation ... Image 1
Thèses : STN décharge la banque de données Dissertation ... Image 1

STN a déchargé le 29 juin dernier la banque de données Dissertation Abstracts (DISSABS) à la demande de son producteur ProQuest.

Cette banque de données est aujourd’hui l’une des rares banques spécialisées dans les thèses à demeurer payante.

Depuis quelques années, la tendance est en effet au développement de sites de thèses en accès libre, non seulement pour les références, mais souvent aussi pour le texte intégral en PDF.


Dissertation Abstracts : une banque de données historique

Ce modèle de Dissertation Abstracts s’explique par le fait que sa création est très ancienne, à une époque où la majorité des banques de données étaient payantes.

En effet, créée par la société UMI (University Microfilms International) en 1967 sous le nom de Datrix et finalement Dissertation Abstracts en 1987, les références de thèses constituaient une banque de données analogue à celles qui référençaient les articles scientifiques et académiques.

Historique

Chaque document proposait les données bibliographiques, un abstract(résumé), accompagnés le plus souvent d’une indexation.

L’accès au document primaire, possible dans un très grand nombre de cas, mais pas systématique, se faisait alors par commande payante de photocopie des thèses.

Il ne reste plus aujourd’hui que deux accès à cette base de données : le premier par un abonnement annuel auprès de ProQuest, plutôt réservé aux établissements d’enseignement qui donnent ainsi accès au contenu de la base à leurs élèves, étudiants, enseignants ou chercheurs.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...