Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS

Philippe BORNE
Bases no
433
publié en
2025.02
196
Réduire Augmenter Taille de la police
Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS Image 1
Surveiller les nouveaux brevets par un flux RSS Image 1

Les données brevets constituent une source d’information de choix pour effectuer des recherches d’état de l’art, de brevetabilité ou de liberté d’exploitation par exemple. Au-delà d’une recherche ponctuelle, il est souvent utile de surveiller régulièrement l’apparition de nouveaux documents, comme dans le cadre d’une veille technologique ou d’une veille concurrentielle. Patentscope, la base de données brevet de l’OMPI, offre une telle possibilité via la mise en place d’un flux RSS.

Créer une surveillance via un flux RSS sur Patentscope 

Nous allons montrer comment créer une surveillance basée sur des codes de la Classification Internationale des Brevets (CIB) ou de sa « fille », la CPC (Classification Coopérative des brevets).

Notre thème de recherche : patch adhésif (fixé sur la peau d’un patient) destiné à la mesure de la fréquence cardiaque ou de la pression sanguine.

Nous avons identifié dans ce cadre les entrées CIB/CPC suivantes :

  • A61B5/6833 Patchs adhésifs spécialement adaptés pour être attachés ou portés sur la surface du corps pour des moyens de détection, de mesure ou d’enregistrement
  • A61B5/0006 Surveillance à distance des patients par transmission des signaux ECG ou EEG
  • A61B5/0205 Évaluation simultanée des conditions cardiovasculaires et de différents types de conditions corporelles, par exemple les conditions cardiaques et respiratoires.

Notre but est de retrouver les documents comportant la première entrée ET au moins l’une des deux autres ; ce qui peut se résumer par l’opération booléenne : A61B5/6833 AND (A61B5/0006 OR A61B5/0205). 

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...