Nous avons souhaité interroger Valérie Rostowsky afin de recueillir son témoignage sur la mise en place et l’utilisation de l’Intelligence artificielle générative à la Library (bibliothèque) d’une grande école de commerce, NEOMA Business School.
Valérie Rostowsky a tour à tour été responsable du Learning Center du Pôle Léonard de Vinci puis responsable de la Library de NEOMA Business School depuis 2018. Son équipe est composée de huit personnes, réparties sur les campus de Reims et de Rouen. Membre du bureau de l’ADBS durant deux ans, Valérie est actuellement Présidente de l’ACIEGE (Association des responsables des Centres d’Information des Écoles de Gestion).
CHRISTEL RONSIN :Valérie, comment l’intelligence artificielle générative (IAG) est-elle arrivée à NEOMA Business School ?
VALÉRIE ROSTOWSKY : Dès janvier 2023, NEOMA a mis en place un groupe de travail transversal pour valider la vision stratégique de l’établissement et commencer à opérer les changements nécessaires dans les modes opératoires de l’école (1). Ce groupe de travail a regroupé : la Direction des Programmes, la Direction de la Faculté, la Direction des Opérations, la Direction de la Pédagogie innovante, le Learning Lab, la Direction des Systèmes d’Information, mais aussi la Library. La bibliothèque a été associée à ce groupe dès le départ, car elle contribue à la politique de détection de plagiat de NEOMA.
CR : La Library a donc été impliquée dès le début de la démarche. Quel a été son rôle au sein de ce groupe de travail ?
VR : L’équipe de la bibliothèque a été sollicitée sur 3 volets : la réalisation de benchmark sur les outils de détection de l’IA, la diffusion d’une sélection d’articles aux membres du groupe de travail ainsi que la rédaction d’une charte d’intégrité académique.
Cette charte fixe en quelque sorte le cadre de l’usage de l’IAG. Elle précise par exemple que les étudiants ont le droit de l’utiliser à condition d’en informer leur professeur. Elle indique aussi comment on cite une IA. La charte a été validée par le service juridique et est aujourd’hui adossée au règlement intérieur. Elle doit être signée par les étudiants chaque année.
CR : NEOMA Business School a rapidement mis en place un dispositif d’acculturation à l’IAG. De quoi s’agit-il ?
VR : En effet, un nouveau dispositif d’acculturation à l’IA générative a été lancé en septembre 2023 et déployé en interne. Il se décline sous plusieurs formats, adaptés aux différents publics et à leurs besoins spécifiques. Pour les étudiants, il s’agit d’un cours ouvert à tous, mis en ligne sur la plateforme de formation Moodle. Le cours permet de découvrir les enjeux et les limites de l’IA. Pour les professeurs, des sessions de formation ont été animées par des pairs spécialisés dans le domaine. Pour les collaborateurs, des modules de formation ont été intégrés dans les plans de formation du personnel, avec l’objectif de découvrir les fonctionnalités de l’IA et de comprendre comment elles peuvent être utiles dans un contexte professionnel.
Cette approche systémique de l’intelligence artificielle générative a d’ailleurs été récompensée en 2024 par le prix « Innovations that inspire » de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) (2).
CR : Suite au benchmark sur les outils de détection de l’IA réalisé par la Library, quelle décision a été prise ?
Déjà abonné ? Connectez-vous...